Une vidéo, une retransmission en visio… Ce lundi 20 novembre, les collectivités et acteurs locaux ont mis les moyens pour présenter un des projets emblématiques du mandat : le projet de Jardin des Balmes, à la Croix-Rousse. Collège pour quelques 400 élèves durant plus de 30 ans, plus grand squat de Lyon pendant plusieurs années en accueillant au moins 300 sans-abri… L’ancien collège Maurice-Scève, détruit par la Métropole de Lyon, est destiné à devenir un programme « 100% social et abordable », pour reprendre Sophia Popoff, conseillère déléguée pour le « Bien être en ville », à la Ville de Lyon.
Dans le détail : le bailleur social Grand Lyon habitat va réaliser pour la Métropole de Lyon 69 logements en « bail réel solidaire », dont 67 pour de l’accession sociale. Le projet comprendra aussi 36 logements locatifs sociaux. Cinq locaux seront réservés à des commerces. Un équipement public, « la maison de l’enfance et de la jeunesse », sera également ouvert.
Une « bouffée d’oxygène » contre la gentrification de la Croix-Rousse
Dans le quartier extrêmement prisé de la Croix-Rousse, Sophia Popoff (EELV) souhaite que ce projet donne une « bouffée d’oxygène » aux habitants des classes populaires. « L’objectif est que les Croix-Roussiens puissent rester dans leur quartier », complète sa collègue Aline Guitard (PCF), adjointe au maire du 4e arrondissement, en charge, notamment, de l’urbanisme.
Les prix des logements, réservés aux personnes éligibles, défient toute concurrence. En gros, il faudra compter 157 000 euros pour un T2 ou 208 000 m2 pour un T3. Le prix du m2 sera de 3 600 euros, TTC. Un chiffre deux fois inférieur au prix moyen à la Croix-Rousse. La moyenne des prix sur le plateau des anciens Canuts, qui n’a plus rien d’ouvrier depuis bien longtemps, dépasse souvent les 7 000 euros le m2.
A la Croix-Rousse, une des façades de l’ancien collège Maurice Scève, détruit en 2021. Photo d’archive ©LB/Rue89Lyon
Pour les élus, marquer une différence avec l’ancienne majorité
Lors du point presse, les élus et acteurs présents ont loué un projet « durable ». 35 % des 2600 m2 de l’ancien collège seront en « pleine terre » – contre 15 % à l’époque de l’ancien collège ; un belvédère de 1300 m2 est prévu au cœur de la résidence ; des toitures et terrasses seront végétalisées… En somme, le projet épouse les formes rêvées de la majorité de gauche à la tête de la Métropole de Lyon et de la Ville. Mais, surtout, les élus veulent marquer une rupture avec la précédente majorité sur ce projet.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…