1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Franck, Gilet jaune des ronds-points : « Ça restera gravé dans les livres d’histoire »

Franck, 56 ans, a été un fervent Gilet jaune, sur un rond-point de Genay, au nord de Lyon. Pour Rue89Lyon, il a accepté de revenir sur place, 5 ans après.

,
Édition abonnés
Franck, 56 ans, ex Gilet jaune, de retour sur le rond-point de Genay, le 15 novembre 2023.Franck, 56 ans, ex Gilet jaune, de retour sur le rond-point de Genay, le 15 novembre 2023.
Franck, 56 ans, ex Gilet jaune, de retour sur le rond-point de Genay, le 15 novembre 2023.

Difficile d’accéder à pied au centre du rond-point du péage de Genay. Un flot ininterrompu de poids-lourds et de voitures s’enchaînent pour accéder ou sortir de l’A46, la principale artère de contournement de Lyon.

Gilet jaune floqué de son prénom en main, Franck, formateur de 56 ans, nous montre la voie en se frayant un chemin devant les véhicules déboulant à toute allure : « Je sais par où il faut passer sans se faire écraser », indique-t-il avec assurance.

Il faut dire que ce père de famille du Val-de-Saône connaît bien l’endroit, judicieusement appelé « Rond-Point des francs lyonnais ». Il y a cinq ans jour pour jour, le 17 novembre 2018, Franck s’est installé ici, avec d’autres habitants du coin qu’il ne connaissait pas. « J’avais lancé un appel sur ma page Facebook privée, nous étions six au début. » Par un prompt renfort, ils seront près de 400 au plus fort de la mobilisation, assure-t-il.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

À l’occasion de la date anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, Rue89Lyon vous invite à replonger dans une période qui a durablement marqué l’univers de la lutte, à Lyon. Gilets jaunes des campagnes, des villes, violences policières, luttes décentralisées… À travers différents portraits, analyses et entretiens, retour sur l’héritage laissé par les hommes et femmes des ronds-points dans les imaginaires collectifs, comme dans les luttes actuelles.

Voir tous les articles

#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options