1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Ludwig, Gilet jaune lyonnais : « On a l’impression que ça n’a servi à rien »

Vivant à Lyon, dans le 8e arrondissement, Ludwig est un Gilet jaune historique. « Né en colère », le quadra a toujours été de tous les combats. Avec celui des hommes des ronds-points, il a vu l’arrivée de primo-manifestants avec qui n’aurait jamais cru militer. Il a aussi constaté une intensification des violences policières. 

,
Édition abonnés
Ludwig, Gilet jaune de Lyon
Ludwig, Gilet jaune historique de Lyon, a toujours été de tous les combats.

Il fait partie des visages connus des Gilets jaunes de Lyon. D’observateur à acteur, Ludwig a suivi le mouvement depuis le début. Anti-fa, militant contre les violences policières… Ce quadra « né avec la colère, comme dirait ma mère », a préféré rester anonyme, par peur de potentielles représailles de l’extrême droite. « De toute manière, dans le mouvement, tout le monde me connaît sous le nom de Ludwig », sourit-il.
À 43 ans, il ne fait pas partie de ceux qui ont découvert le monde de la lutte le 17 novembre 2018. « Je manifestais déjà contre Juppé en 1995, c’est dire », plaisante-t-il. Mais il fait partie de ceux ayant suivi les cortèges jusqu’au bout. Simple curieux au départ, il a vite été charmé par un mouvement se réclamant « apolitique », hors des partis et des syndicats. Jeunes, vieux, écolos, cheminots… Un seul message important pour lui : « tout va tellement mal », que s’unir est devenu une obligation.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

À l’occasion de la date anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, Rue89Lyon vous invite à replonger dans une période qui a durablement marqué l’univers de la lutte, à Lyon. Gilets jaunes des campagnes, des villes, violences policières, luttes décentralisées… À travers différents portraits, analyses et entretiens, retour sur l’héritage laissé par les hommes et femmes des ronds-points dans les imaginaires collectifs, comme dans les luttes actuelles.

Voir tous les articles

#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options