Un nouveau rassemblement pour appeler à faire taire les armes. Ce samedi 18 novembre, l’intersyndicale du Rhône (composée de la CGT, FO, Solidaires, la FSU, l’Unsa et la CNT) appelle à un rassemblement pour un cessez-le-feu, dans le conflit opposant Israël au Hamas.
« Plus que jamais, tout doit être mis en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus de Gaza, écrit l’intersyndicale dans un communiqué. Seul le retour à la table des négociations pourra permettre une paix juste et durable, l’application du droit international et des résolutions de l’ONU ainsi que le droit des peuples palestiniens et israéliens à vivre en sécurité. »
L’intersyndicale demande également la libération de tous les otages israéliens par le Hamas.
Israël – Hamas : les rassemblements s’enchainent à Lyon
Alors que le conflit s’enlise, les rassemblements pour l’arrêt des conflits sont devenus hebdomadaires à Lyon. La semaine dernière, c’était le Collectif 69 Palestine en lutte qui avait lancé un appel à manifester. Une grande manifestation contre l’antisémitisme avait eu lieu le dimanche.
Bref, alors que l’armée Israëlienne a annoncé avoir pris le contrôle du port de Gaza, le conflit continue à marquer la vie locale lyonnaise. Au conseil municipal, sur les réseaux sociaux… Comme dans la rue. Samedi dernier, une conférence en soutien à la cause palestinienne a été violemment prise pour cible par l’extrême droite lyonnaise. Une attaque qui a fait sept blessés auxquels s’ajoutent quatre étudiants, attaqués plus tard dans la nuit.
Alors que les actes antisémites sont en augmentation dans la région lyonnaise, une mosquée a également été taguée cette semaine à Lyon. Nul doute qu’il en sera question dans les cortèges lyonnais, ce samedi. Le rendez-vous est donné à 15 h, place Bellecour.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…