Le bilan s’alourdit à Lyon. À la suite de l’agression par l’extrême droite d’une conférence palestinienne à Lyon, quatre étudiants rapportent avoir également été victimes d’une attaque, non loin du local des identitaires, la Traboule.
Selon leurs témoignages récoltés par BFM Lyon, ils auraient reçu des bouteilles en verres lancées du premier étage, alors qu’ils passaient à côté du bar associatif, vers 1h du matin, 5 montée du Change. Les auteurs de ces jets seraient ensuite sortis du bar pour les rattraper alors qu’ils tentaient de fuir. Une jeune fille de 17 ans aurait été frappée à coups de cannes en bois, écopant de trois jours d’ITT. Deux autres personnes auraient été blessées au cou.
Contactée par Rue89Lyon, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) confirme avoir recueilli des plaintes concernant ces faits. « Les équipages de police arrivés sur place ont pris les premiers éléments permettant de rechercher les auteurs (description physique et vestimentaire), indique la DDSP. Il n’y a pas eu d’interpellation pour l’instant. »
Une deuxième enquête à proximité du local des Remparts
Cette attaque s’ajoute à celle ayant eu lieu en début de soirée contre la Maison des passages, également dans le Vieux-Lyon. Elle a eu lieu à côté de l’ancien local de Génération identitaire, où se retrouvent actuellement les membres des Remparts.
Interrogé par BFM TV à ce propos, le député de la 1ere circonscription du Rhône, Thomas Rudigoz (Renaissance), a ciblé le groupe identitaire Les Remparts, responsable, selon lui, de cette attaque. Par communiqué, il a demandé : « La poursuite des procédures de dissolution des Remparts, de la Traboule et des organisations associées, la mise en place d’un suivi particulier et renforcé à Lyon pour éviter que ces groupes se reforment. »
L’élu a également fait le lien avec les actes racistes recensés lors du match (annulé) entre l’OM et l’OL, le 29 octobre. « Il faut faire la lumière sur liens entre la Mezza Lyon (groupe d’ultra droite régulièrement présent en tribune lors des déplacements de l’OL, Ndlr) et les Remparts », a-t-il indiqué.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…