1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, un rassemblement contre l’antisémitisme, l’extrême droite s’invite 

Ce dimanche 12 novembre, plusieurs élus ont appelé à un grand rassemblement contre l’antisémitisme à Lyon. Si l’appel a été lancé par des élus macronistes, le parti d’extrême droite Reconquête a annoncé sa présence. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

À Lyon, un rassemblement contre l’antisémitisme, l’extrême droite s’invite 
Le jeudi 19 mars, jour 3 du confinement à Lyon.

« Chaque acte antisémite est une attaque contre la République et l’ensemble des Français »

Le mot d’ordre est clair. Ce dimanche 12 novembre, à 11h30, huit sénateurs et députés du Rhône appellent à un grand rassemblement contre l’antisémitisme sur la place Bellecour (Lyon 2e). Parmi eux, on compte les députés de la majorité (Anne Brugnera, Jean-Luc Fugit, Thomas Rudigoz, etc.), le sénateur LR François Noël Buffet et Alexandre Vincendet, député LR de Rillieux.

Objectif : lutter contre l’antisémitisme, quelle que soit sa forme. Dans la lignée de l’appel lancé par la présidente de l’assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance) et le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), les élus lyonnais appellent à « partager largement cet appel. »

Antisémitisme à Lyon : l’extrême droite en embuscade ?

Comme à Paris, les parlementaires du Rhône insoumis et écologistes ne font pas partie de la démarche. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils n’avaient pas communiqué sur leur présence au rassemblement. Le RN du Rhône sera-t-il de la partie ? Pour l’instant, il n’a pas non plus évoqué sa venue à l’événement lyonnais. Andréa Kotarac, porte-parole du RN et président du groupe au conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, a cependant déjà été envoyé sur les plateaux TV pour défendre la présence du parti dans les cortèges.

Des représentants d’extrême droite seront, en tout cas, bien présents. Sur X, Reconquête Rhône a annoncé que ses militants seront sur la place. Les propos polémiques de son fondateur, Eric Zemmour, sur le maréchal Pétain et sur son rôle lors de la Seconde Guerre mondiale risquent de faire des remous. 

Il n’est clairement pas certain que la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), soutien de l’événement, appréciera la démarche. 


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options