« Chaque acte antisémite est une attaque contre la République et l’ensemble des Français »
Le mot d’ordre est clair. Ce dimanche 12 novembre, à 11h30, huit sénateurs et députés du Rhône appellent à un grand rassemblement contre l’antisémitisme sur la place Bellecour (Lyon 2e). Parmi eux, on compte les députés de la majorité (Anne Brugnera, Jean-Luc Fugit, Thomas Rudigoz, etc.), le sénateur LR François Noël Buffet et Alexandre Vincendet, député LR de Rillieux.
Objectif : lutter contre l’antisémitisme, quelle que soit sa forme. Dans la lignée de l’appel lancé par la présidente de l’assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance) et le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), les élus lyonnais appellent à « partager largement cet appel. »
Antisémitisme à Lyon : l’extrême droite en embuscade ?
Comme à Paris, les parlementaires du Rhône insoumis et écologistes ne font pas partie de la démarche. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils n’avaient pas communiqué sur leur présence au rassemblement. Le RN du Rhône sera-t-il de la partie ? Pour l’instant, il n’a pas non plus évoqué sa venue à l’événement lyonnais. Andréa Kotarac, porte-parole du RN et président du groupe au conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, a cependant déjà été envoyé sur les plateaux TV pour défendre la présence du parti dans les cortèges.
Des représentants d’extrême droite seront, en tout cas, bien présents. Sur X, Reconquête Rhône a annoncé que ses militants seront sur la place. Les propos polémiques de son fondateur, Eric Zemmour, sur le maréchal Pétain et sur son rôle lors de la Seconde Guerre mondiale risquent de faire des remous.
Il n’est clairement pas certain que la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), soutien de l’événement, appréciera la démarche.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…