1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Oullins/Pierre-Bénite, un mariage arrangé qui dérange la Métropole de Lyon

Annoncée sans concertation début 2023, la fusion des communes d’Oullins et Pierre-Bénite, au sud de Lyon, doit être validée mercredi 8 novembre au soir en conseil municipal. Le sujet crispe jusqu’à la Métropole.

,
Édition abonnés
La mairie d'Oullins deviendra-t-elle le centre de la nouvelle commune d'Oullins/Pierre-Bénite? ©ED/Rue89Lyon
La mairie d’Oullins deviendra le centre de la nouvelle commune d’Oullins/Pierre-Bénite.

Mariage de raison ou mariage déraison ? La fusion d’Oullins et de Pierre-Bénite, annoncée bilatéralement et sans consultation par les maires des deux communes en février 2023, doit être validée mercredi 8 novembre au soir.

La décision sera prise à l’issue de deux conseils municipaux simultanés dans les deux villes. Si la fusion était validée, la commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite, 37 000 habitants (27 000 d’Oullins et 10 000 de Pierre-Bénite), devrait voir le jour le 1er janvier prochain.

L’actuel maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, doit en prendre la tête. Dans un premier temps, les services municipaux seront conservés au sein des deux hôtels de ville, et le nombre d’élus municipaux ne devrait pas bouger jusqu’en 2026, date des prochaines élections municipales.

Si le projet s’inscrit prétendument dans une volonté nationale de simplifier le millefeuille administratif français, il cristallise depuis près d’un an les tensions, sur fond de querelle politique.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options