Voilà plus de deux ans que le collectif Fermons les locaux fascistes espérait faire advenir cet évènement. Pendant une journée, dimanche 12 novembre, chercheur·euses, journalistes, associatifs, élu·es et militant·es seront réunis au CCVA de Villeurbanne pour les Forums sociaux antifascistes. Auront lieu une série de conférences autour de l’extrême droite, de 10 heures à 19 heures.
En clôture, de 17 heures à 19 heures, une dernière table-ronde réunira Edwy Plenel, directeur de la publication de Mediapart, Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde et Saphia Aït Ouarabi, vice-présidente de SOS Racisme. Intitulée « Comment lutter contre l’extrême droite et ses idées ? », elle sera animée par une journaliste de Rue89Lyon, Marie Allenou.
Fermons les locaux fascistes est un collectif lyonnais, composé des syndicats, partis politiques, associations et collectifs suivants : Alternatiba Rhône, Attac Rhône, CGT 69, CNT 69, Ensemble 69, FSU 69, Jeune Garde, France insoumise Rhône, NPA Rhône, PCF 69, Parti de Gauche 69, Touche pas à mon pote, Solidaires Rhône, UCL, UNEF Lyon.
Forums sociaux antifascistes à Villeurbanne : un programme varié
Durant la journée, une dizaine de conférences sont proposées. L’entrée est libre et gratuite :
10h :
- Racisme, antisémite et haine de l’autre, aux fondements des idéologies d’extrême droite
- L’extrême droite dans le monde du travail
11h30 :
- Les ressorts sociaux du vote FN/RN dans les espaces périurbains
- Qu’est-ce que l’extrême droite au pouvoir
14h :
- Immigration : petit à petit l’extrême droite fait ses lois
- L’extrême droite contre les femmes : instrumentalisation, recul sociaux et politiques natalistes
15h30 :
- Outils de propagande de l’extrême droite : comment se diffuse la haine ?
- Écologie : le double piège de l’extrême droite
17h : Intervention du collectif Fermons les locaux fascistes suivie du débat de clôture : comment faire reculer l’extrême droite et ses idées ?
« Un devoir de lutter contre les organisations d’extrême droite », un appel des Forums sociaux antifascistes
Parallèlement, le collectif Fermons les locaux fascistes a lancé une tribune pour « appeler à la mobilisation face à l’extrême droite et ses violences ». Il y déplore la montée de l’extrême droite en France et revient sur le contexte local, et notamment les deux locaux lyonnais des identitaires : la Traboule et l’Agogée. « Il est urgent de tout faire pour que ces locaux ferment, partout à travers le pays ! », demandent les signataires.
« Les discours de l’extrême droite sont aujourd’hui repris à la quasi-unanimité par la droite et même jusqu’au gouvernement, fustigent-il également. Le tout propulsé par une partie de la classe médiatique qui vire à la réaction, notamment avec l’empire du milliardaire Bolloré »
Parmi les signataires, en plus des organisations précédemment citées, on retrouve (entre autres) le collectif Palestine 69, le collectif soutiens / migrants Croix Rousse, le Syndicat national des journalistes CGT, Gabriel Amard, député de Villeurbanne ou encore Benjamin Badouard, co-président du groupe Lyon EELV.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…