Une nouvelle manifestation de soutien à la Palestine aura lieu vendredi 10 novembre, de 18h à 20h, Place des Terreaux (Lyon 1er), à l’appel du collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Ce rassemblement intervient une semaine après le rassemblement du samedi 4 novembre, ayant réuni plus de 5 000 personnes à Lyon.
Comme de partout en France, les manifestations s’enchaînent à Lyon alors que le conflit ne cesse de s’enliser. Dans un entretien télévisé à ABC News lundi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a écarté l’idée d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza « sans la libération de nos otages ».
Cette déclaration intervient après qu’Antonio Guterres, chef de l’ONU, a réitéré sa demande de cessez-le-feu immédiat dans l’enclave palestinienne, qu’il estime être devenu un « cimetière pour les enfants. » Gaza reste soumis à un blocus depuis le 9 octobre, privant la population d’accès à la nourriture et à l’eau et est régulièrement bombardé par l’armée israélienne.
Palestine : la prochaine manifestation de soutien déjà prévue
Dans son appel au rassemblement, le collectif organisateur exige que « la France s’engage activement » pour « la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. »
Le collectif annonce également la tenue d’une « prochaine grande marche pour la Palestine, samedi 18 novembre 15h départ Place Bellecour. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…