Ce samedi 11 novembre, une manifestation contre l’extrême-droite est annoncée à Lyon. Elle est organisée à l’appel de Fermons les locaux fascistes, un collectif lyonnais d’associations, de syndicats et de partis politiques, regroupant Alternatiba, Attac, CNT, ENSEMBLE!, FSU, la JeuneGarde, LFI, NPA, PCF, PG Solidaires, SOSRacisme, UC UCL, et l’UNEF.
Le rassemblement débutera à 15h, depuis la place Bellecour (Lyon 2e). La Jeune Garde en a fait la promotion via son porte-parole Raphaël Arnault, sur les réseaux sociaux.
Extrême droite : une journée de conférences à Lyon
Il y a deux ans, une manifestation contre l’extrême-droite avait rassemblée environ 2 000 personnes selon la préfecture, 4 000 à 5 000 selon les organisateur·rices. Les manifestant·es étaient passé·es par le Vieux-Lyon, considéré comme le bastion de l’extrême-droite.
Le collectif organise également une série de débats et conférences sur l’extrême-droite à travers diverses thématiques le lendemain, au CCVA de Villeurbanne. Le débat de clôture, « Comment faire reculer l’extrême droite et ses idées ? », avec Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart, Raphaël Arnault, porte parole de la Jeune Garde et Saphia Aït Ouarabi, vice-présidente de SOS racisme. Il sera animé par Marie Allenou, une journaliste de Rue89Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…