Un vin « idéaliste », plus respectueux de l’environnement, « porteur de valeurs, des conceptions artisanales et éthiques » ? Impossible pour les « tenants de l’establishment vinique » mais pas pour le salon « Sous les pavés de la vigne », prévu ce week-end des 4 et 5 novembre. Cette année, Rue89Lyon a laissé la main à RadioVino qui organise l’événement avec l’éditeur Nouriturfu. Ce rendez-vous « agriculturel » réunit vigneron·nes bio, biodynamiques et « nature », français et internationaux. Il aura lieu au Palais de la Bourse (Lyon 2e), de 11 h à 19 h.
Venez profiter d’un salon proposant de « faire converger agriculture, politique et culture », et « déguster et acheter des vins issus de cette minorité délicieuse ».

À Lyon : un débat sur les vins naturels ce samedi
L’entrée à 10 euros permet aux visiteur·euses d’avoir accès à toutes les dégustations et animations, ainsi qu’à un verre griffé offert.
Le programme de ces deux jours d’exposition est chargé :
- Plus de 70 exposant·es (vins bio et naturels de France, d’Italie, de Belgique, de Suisse, d’Arménie, du Brésil ; spiritueux, co-fermentations, hydromels et bières artisanales…)
- Un débat organisé le samedi (15h-16h) sur le thème : « Déviant mais pas d’évier : sus aux défauts, réels ou imaginaires, du vin naturel », avec Olivier Grosjean (auteur), Marie-Eve Lacasse (journaliste et autrice) et Frédéric Lignon (caviste)
- Une douzaine d’auteur·rices en dédicace, notamment Nora Bouazzouni (Mangez les riches et Steaksisme, Alicia Dorey (A nos ivresses)et Olivier Grosjean (Glou Guide 6).
- Des happenings, comme « Des mag’ sous le macadam » (happening autour de magnums rares et anciens)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…