« La honte » et le « dégoût. » Ce lundi 30 octobre, toute la presse était unanime, du quotidien l’Équipe au Progrès, pour condamner les actes malveillants menées aux abords du stade Vélodrome à Marseille, dimanche.
Alors qu’il arrivait près du stade, le car des joueurs a été accueilli par des lancés de bouteilles de bières. L’une d’elle a blessé l’entraîneur de l’équipe, Fabio Grosso. Six cars de supporters ont été pris pour cible.
« L’entraîneur Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo ont été directement touchés et gravement blessés au visage lors de cette attaque, détaille l’OL dans un communiqué. Présents avec eux dans le car, les joueurs et le staff ont été également profondément marqués par la violence de cette attaque que condamne fermement l’Olympique Lyonnais. »
OL – OM : des insultes racistes et des cris de singe
Après cette attaque, le choix a été fait d’annuler la rencontre. L’ambiance dans le stade de 65 000 places s’était alors largement détériorée. Des supporters lyonnais, dans leur zone de parcage, derrière un grand filet, s’en sont pris à leurs voisins marseillais.
Sur plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on les voit monter au filet et proférer des insultes à caractères racistes. Des images montrent ainsi certains supporters imiter des cris de singe. D’autres ont aussi montré leurs papiers d’identité à leurs voisins de tribune, sous-entendant que derniers ne disposaient pas de la nationalité française. Dans un entretien à BFM Lyon, un témoin de la scène parle d’insultes tels que « bougnoule de merde », « musulmans de merde », etc.
Selon le quotidien l’Équipe, des proches de la mouvance identitaire d’extrême droite appartenant au groupuscule Mezza Lyon, ont été aperçu. On les voit déployer l’un de leur drapeau, avec un guignol et les contours de la France en blanc sur fond noir. Ces derniers s’étaient déjà fait remarquer lors du match contre Reims, le 1er octobre dernier. En 2015, ce même groupe de hooligans avait brandi une banderole anti-migrants lors d’un match à Lyon.
L’OL a condamné les gestes et insultes proférés dimanche 29 octobre :
« Le club a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes. »
De son côté, la ligue française de Football (LFP) a condamné ces incidents. Cette dernière annonce qu’elle va porter plainte, comme l’OL et l’OM, à la suite du caillassage.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…