1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une manifestation « pour le gel des loyers » à Lyon

Plusieurs associations de locataires appellent à manifester à Lyon, samedi 28 octobre, contre la hausse du prix des loyers et l’augmentation des charges. Le rendez-vous est donné place Guichard (3e) à 14h.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Immeuble quartier Girondins Lyon
Immeuble à l’angle des rues des Girondins et Felizat dans le quartier en pleine transformation des Girondins à Gerland (Lyon 7e) . Photo BE/Rue89Lyon

Avec la crise du logement en cours, il devient de plus en plus compliqué de trouver une location à Lyon pour les classes populaires et moyennes. Et pour celles qui ont déjà un logement, la hausse des prix des loyers et des charges pèsent lourdement sur leurs finances.

Pour cette raison, plusieurs syndicats de locataires, dont la Confédération syndicale des familles ou la Confédération générale du logement, appellent à manifester samedi 28 octobre à Lyon. Le départ est donné place Guichard, à 14h, dans le 3e arrondissement. Les manifestant·es marcheront « pour le gel des loyers et contre l’augmentation des charges ». En 2022, déjà, Rue89Lyon documentait la colère de locataires du 8e arrondissement qui avaient subit des régularisations de charges « abusives ».

Les syndicats demandent aussi une hausse des APL, la rénovation des passoires thermiques, la réalisation de logements sociaux et l’arrêt des expulsions.

Une crise du logement et des loyers difficiles à encadrer à Lyon

À Lyon, plus de 35 000 demandes de logement social sont encore en attente, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. La Métropole de Lyon s’était fixé l’objectif de construire 6000 logements sociaux par an jusqu’à la fin du mandat, mais ce quota n’était jusque là pas atteint. Fin septembre 2023, la collectivité a alors voté un plan d’urgence supplémentaire de 10 millions d’euros pour booster la création de logements sociaux ou en Bail réel solidaire, ainsi que pour aider des opérations immobilières à sortir de terre plus rapidement.

Pour agir sur le parc privé déjà existant, la Métropole de Lyon avait déjà mis en place un encadrement des loyers depuis 2021. Elle oblige les propriétaires à respecter certains plafonds à ne pas dépasser. Mais sans véritable pouvoir de contrôle, si ce n’est des signalements a posteriori des locataires, la mesure est encore loin d’être respectée par les propriétaires.

Plus récemment, c’est la préfecture du Rhône qui a décidé de prendre en main la question de la création de logements sociaux sur le territoire. La préfète, Fabienne Buccio, a annoncé qu’elle retirerait la compétence urbanisme d’une dizaine de communes du Rhône qui ne respectent pas leurs obligations légales de constructions de logements sociaux. Très concrètement, la préfecture signera les permis de construire à la place des communes. Des mesures fortes, mais dont on ne verra pas les effets concrets avant plusieurs années.


#Logement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options