Déjà 15 ans… Cette année, notre partenaire, Mediapart, fête sa quinzième année d’existence. Toulouse, Lille, Bordeaux, Bruxelles… À cette occasion, le média d’investigation organise des événements dans toute la France (et en Belgique) avec des tables rondes.
Dans la métropole de Lyon, le rendez-vous est fixé ce samedi 28 octobre, au tout nouveau CCO la Rayonne, à Villeurbanne. Et Rue89Lyon sera de la partie !
Une conférence sur l’investigation locale avec Mediapart à Villeurbanne
Quatre conférences sont prévues. L’une sera consacrée à l’extrême droite, avec Youmni Kezzouf et Mathieu Dejean, journalistes au pôle politique de Mediapart et une autre aura pour thème « Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ». Le streamer Ostpolitik sera également présent pour parler live Twitch et diffusion de l’information en vidéo.
À 14h15, Rue89Lyon sera présent à une table ronde consacrée au journalisme d’investigation locale, aux côtés de nos confrères de Mediacités. Il sera aussi possible de rencontrer plusieurs de nos journalistes qui tiendront un stand sur l’événement.
Plus d’informations et réservations sur la page du festival ici.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…