1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dépassée, la Métropole de Lyon peine à mettre à l’abri les mineurs étrangers

À Lyon, entre 50 et 70 mineurs étrangers dorment dehors chaque soir depuis cet été. Ils attendent d’être hébergés et évalués par la Métropole. Face à l’arrivée de nombreux jeunes ces derniers mois à Lyon, la collectivité n’arrive plus à respecter son obligation légale de les héberger dès leur arrivée.

,
Édition abonnés
En attente d'être mis à l'abri, les mineurs isolés étrangers patientent dans les jardins de la montée de la Grande Côte. ©MH/Rue89Lyon
En attente d’être mis à l’abri, les mineurs isolés étrangers patientent dans les jardins de la montée de la Grande Côte.

Amadou est là depuis cinq jours. Cinq jours qu’il dort dehors sous l’une des grandes tentes de fortune installées dans l’urgence près du jardin de la Grande-Côte. Cinq jours qu’il vient s’asseoir en bas des marches de la Croix Rousse, près de l’entrée du Centre de mise à l’abri et d’évaluation (CMAE) de Forum réfugiés. Cinq jours qu’il espère qu’une place s’y libère, pour enfin être évalué par la Métropole de Lyon, faire reconnaître sa minorité et être pris en charge par la collectivité.

Les yeux rouges, le bonnet enfoncé sur la tête, il tient le coup, comme les dizaines de mineurs isolés assis autour de lui. Beaucoup arrivent de Guinée, d’autres d’Afghanistan, de Côte d’Ivoire ou du Bangladesh. Tous attendent d’être pris en charge par la Métropole de Lyon, comme le veut la loi.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Enfance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Enfance#Métropole de Lyon#Migrants#Mineur isolé étranger
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options