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Prolongement du métro B : ce qui va changer à Saint-Genis-Laval et Oullins

Ce vendredi 20 octobre, Sytral Mobilités lance officiellement le prolongement du métro B à Oullins-centre et Saint-Genis-Laval. Immobilier, stationnement, accès à Lyon… Le point sur tout ce qui va changer.

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Métro B
Dès 2025, la RATP va exploiter le métro lyonnais.

C’est la fin d’un travail de (très) long terme pour Sytral Mobilités. Douze ans après les premières études, la prolongation du métro B vers Saint-Genis-Laval va être officiellement inaugurée, ce vendredi 20 octobre. Après maints rebondissements et des bugs à répétitions sur la ligne automatique (et ce, encore récemment), les usagers vont pouvoir (normalement) aller jusqu’à l’hôpital Lyon Sud en métro. Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour les habitant·es de la métropole de Lyon ? Le point.

Saint-Genis-Laval – Charpennes en moins de 20 minutes

Avantage n°1 de la ligne ? Le gain de temps pour aller à Lyon (et Villeurbanne). De Saint-Genis-Laval, il sera possible de rejoindre Charpennes en 17 minutes et la gare Part-Dieu en moins de quinze minutes. La Gare d’Oullins, elle, est à 3 minutes 20 de Saint-Genis.

Pour les habitant·es de la métropole, cela signifie également un accès facilité à l’hôpital Lyon Sud, basé à Saint-Genis-Laval. Les soirs de fin de semaine, les 4000 étudiant·es du campus universitaire (qui en ont les moyens, car ils sont rares) pourront aussi traîner un peu à Lyon avant de rentrer dans leurs quartiers. 25 000 voyages supplémentaires par jour sont prévus avec le prolongement du métro.

Métro B
Le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval va être lancé ce 20 octobre.Photo : PL/Rue89Lyon.

Stationnement : les Oullinois et Saint-Génois bientôt au régime lyonnais ?

Par contre, les Oullinois ont plutôt intérêt à aimer prendre le métro. Et à lâcher leur bagnole (ou à payer un abonnement résident). En 2013, lorsque le métro B était arrivé dans la commune, de nouvelles places payantes étaient apparues. Avec l’ouverture de la station Oullins centre, le plan de stationnement a de nouveau été revu.

En se rapprochant de Lyon, les habitant·es vont devoir faire avec plus de places payantes autour de la station de métro. Les élus de la Ville craignent notamment l’effet « voiture ventouse. » Les Oullinois pourront cependant continuer à s’y garer avec un tarif résident à 22 euros par mois.

Certes, 877 places de stationnement supplémentaires arrivent avec le nouveau parking relais du centre hospitalier Lyon-sud de Saint-Genis-Laval. Mais celui-ci devra accueillir les autres rhodaniens venant travailler dans la métropole. Pour prévenir les risques de saturation, trois niveaux ont été réservés aux personnes résidant à plus de deux kilomètres de la station.

Côté Saint-Génois, un stationnement réglementé va être mis en place à partir du 1er janvier 2024. 1026 places seront concernées. Les véhicules auront tout de même une période gratuite de 45 minutes ou de 1 h 30.

Avant même son arrivée, le Métro B fait flamber l’immobilier

L’extension du métro est parfois pensée pour gentrifier un quartier, comme ce fut le cas à la Guillotière. À Oullins et Saint-Genis-Laval, difficile de voir une telle volonté. Cependant, les chantiers ont dû déjà changer la sociologie de la population des communes.

Dans un article consacré à l’évolution des prix de l’immobilier, Actu Lyon faisait état d’une augmentation de 10 % des prix dès l’annonce de l’arrivée des deux stations. De 2020 à 2022, ces derniers ont encore pris 20 %. Malgré une stagnation des prix de l’immobilier dans la métropole de Lyon, les deux communes continuent ainsi à attirer.

Selon le Progrès, il faut ainsi compter 3 420 €/m² pour un appartement ancien et 4 710 €/m² pour une maison ancienne à Oullins et respectivement 3 750 € et 4 600 €/m² à Saint-Genis-Laval. « Grâce à ces prix, la demande reste forte pour la commune. Le problème désormais, c’est l’attitude des banques pour financer les acquéreurs », précisait Christine Caretti, une gérante immobilière interrogée par le quotidien.

Saint-Genis-Laval redessinée par le métro B

Une esplanade piétonne de 8000 m2, la circulation sur la rue Angélique du Coudray revue, du nouveau sur l’avenue Impératrice Eugénie… Aux abords du nouveau métro, l’urbanisme de la ville de Saint-Genis-Laval va considérablement évoluer. Mais, au delà de cela, c’est tout le vallon de Saint-Genis-Laval qui est appelé à muter.

Sur 55 hectares autour de l’hôpital, 1350 logements doivent être construits d’ici 2040. Dans la même période, des bureaux, des commerces, etc. doivent voir le jour. Dans une réunion publique de juin, les élus évoquaient 2400 nouveaux emplois les quinze prochaines années. À terme, la commune de 21 000 âmes doit accueillir 3 000 habitant·es supplémentaires autour du site hospitalier. Autant dire que le métro n’a pas fini d’attirer.

Métro B
Le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval a été lancé le 20 octobre.Photo : PL/Rue89Lyon.

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