1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Énergies renouvelables : quand des particuliers du Rhône se font piéger

[Enquête] Les énergies renouvelables s’invitent de plus en plus dans les foyers. Certaines sociétés spécialisées dans ces équipements profitent de cet essor pour flouer leurs client·es. Rue89Lyon a enquêté sur ces pratiques frauduleuses dans le Rhône et sur un fournisseur, Free Energie, qui cumule les griefs.

,
Édition abonnés
Arnaque aux énergies renouvelables, les particuliers de la région lyonnaise sont loin d'être épargnés. ©LB/Rue89Lyon
Arnaque aux énergies renouvelables, les particuliers de la région lyonnaise sont loin d’être épargnés.

Ecorenove, fournisseur de panneaux photovoltaïques, n’aura pas su duper ses client·es sans se faire pincer. En 2019, le dirigeant de cette entreprise de Sainte-Foy-lès-Lyon a écopé de 18 mois de prison avec sursis pour « pratiques commerciales trompeuses » et de 600 000 euros d’amende. Le 15 décembre 2022, ses client·es ont finalement été dédommagé·es, comme le rapporte une décision de la Cour d’appel de Grenoble.

Une affaire comme il en existe bien d’autres depuis une dizaine d’années. Intéressés par un secteur où les aides de l’État se multiplient, des sociétés se lancent comme fournisseurs ou installateurs de panneaux solaires, chaudières à granulés, ou pompes à chaleur. Le tout en faisant bien peu de cas de leurs client·es une fois l’argent encaissé.

Sommes d’argent astronomiques, installations mal effectuées, promesses commerciales non-tenues ou encore SAV absent : ces client·es deviennent victimes de pratiques frauduleuses bien ficelées, similaires d’une société à l’autre.

« Lyon est la deuxième ville où l’on dénombre le plus d’éco-délinquants, après Paris », note Joël Mercy, président de l’association Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque (GPPEP).

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#énergies renouvelables

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#énergies renouvelables#Environnement
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options