Vendredi 13 octobre, presque trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la communauté éducative s’est de nouveau retrouvée endeuillée. Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta à Arras, a été tué d’un coup de couteau par un ancien élève du lycée, radicalisé et suivi par les services de renseignement.
Pour honorer sa mémoire, et en soutien à d’autres personnels du lycée qui ont été blessés lors de l’attaque, les syndicats de l’Éducation nationale du Rhône appellent à un rassemblement à Lyon. Il doit se tenir lundi 16 octobre à 18 heures, place des Terreaux (Lyon 1er). L’intersyndicale demande aussi « de s’abstenir de toute instrumentalisation ».
« Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, il est insupportable d’avoir à revivre le même effroi quand l’École devient une cible et que des professeur·es sont attaqué·es pour avoir fait leur métier. L’État doit prendre toutes les mesures pour assurer la protection des personnels et des élèves. »
Un autre rassemblement pour les victimes de l’attentat d’Arras prévu à l’hôtel de Ville de Lyon
Plus tôt dans la journée, à 14 heures, la Ville de Lyon organise son propre hommage « pour Dominique Bernard et en souvenir de Samuel Paty », dans la cour haute de l’Hôtel de Ville, en présence de Grégory Doucet (EELV), le maire de Lyon. Les Lyonnais et Lyonnaises y sont conviés, pour observer une minute de silence.
Une minute de silence organisée à la même heure que celle qui aura lieu dans toutes les écoles, les collèges et lycées de France, lundi 16 octobre. Le matin, les cours avaient repris presque normalement dans ces mêmes établissements – mise à part une rentrée décalée à 10 heures. Les professeurs étaient invités par le gouvernement à se réunir de 8h à 10h dans leurs établissements pour échanger sur la façon d’aborder le sujet de l’attentat, en classe avec leurs élèves.
L’intersyndicale Education du Rhône appelle de son côté l’Education Nationale à aller plus loin pour permettre « la prise en compte et l’expression des traumatismes de toute la communauté éducative ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…