C’est le retour de l’intersyndicale! Plusieurs mois après le mouvement historique contre la réforme des retraites, les principales organisations françaises ont lancé un appel à la grève et à la manifestation contre l’austérité, vendredi 13 octobre.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’appel de la confédération européenne des syndicats à faire du 13 octobre une journée de mobilisation d’ampleur.
« A quelques jours de la Conférence sociale (ce rendez-vous entre partenaires sociaux et l’exécutif a lieu lundi, NDLR), les organisations syndicales et de jeunesse sont unanimes sur la nécessaire égalité femmes-hommes, sur l’augmentation des salaires, du SMIC, des pensions, des minima sociaux et bourses d’études, mais aussi sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises », ont écrit les syndicats dans un communiqué commun.
Un nouveau parcours, via le Vieux-Lyon
Le cortège s’élancera de la place Bellecour à midi pour un parcours inhabituel. Les manifestants vont longer le vieux Lyon, avant de passer par la place des Terreaux et de traverser le Rhône pour rejoindre le square Delestraint, à proximité de la préfecture du Rhône. Un rassemblement est prévu à l’issue de la manifestation.
Plusieurs syndicats des transports et de l’éducation ont également appelé à la grève. L’impact devrait être modéré sur le réseau TCL et la SNCF.
Parallèlement, les médecins libéraux ont eux aussi appelé à une grève reconductible à partir de vendredi. Ils demandent une augmentation du tarif des consultations. Le mouvement pourrait durer.
Chargement des commentaires…