Les secousses du conflit israélo-palestinien se ressentent à nouveau à Lyon. À la suite de l’attaque du Hamas sur l’État d’Israël, les polémiques et manifestations s’enchaînent.
Ce week-end, un appel à rassemblement a été lancé par un groupe nommé « La fosse aux Lyons », en hommage à un groupe armé palestinien opérant en Cisjordanie. Relayé par le groupe anti-fasciste Lyon et environs (Gale), ce rassemblement devait se tenir ce lundi à 18h30 à l’arrêt de métro de la Guillotière, place Gabriel-Péri (Lyon 7e) en « soutien à la résistance palestinienne ». Dans un arrêté publié ce 9 octobre, la préfète du Rhône l’a interdit. Malgré cela, le Gale a annoncé via X (anciennement twitter) que le rassemblement était maintenu.

Israël – Palestine : « un rassemblement citoyen en soutien du peuple israelien » à Lyon
Côté soutiens à Israël, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Zelmati, appelle « l’ensemble de nos concitoyens, défenseurs des valeurs républicaines, à se réunir » ce mardi 10 octobre, à 18h30, place Bellecour :
« Ensemble, affirmons notre condamnation absolue du terrorisme, qui frappe aveuglément, aujourd’hui l’Etat d’Israël. Notre unité est la seule garante d’une lutte éclairée contre l’obscurantisme », déclare à ce propos le Crif Auvergne-Rhône-Alpes.
Localement, la vraie-fausse annulation de la venue de Maryam Abu Daqqa à l’Université Lyon 2 en fin de semaine dernière, a également créé des tensions. La présence de cette dernière à la faculté avait provoqué le courroux du Crif.
Un temps annoncée absente, cette figure du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) de Gaza – sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne – s’est finalement bien rendu à la conférence « Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens ? » Avant l’événement, le syndicat Solidaires étudiants, organisateur de l’événement, avait regretté une « campagne de dénigrement (…) visant à interdire toute critique de l’État d’Israël. »
À la suite de cette conférence, Laurent Wauquiez (LR) a menacé de suspendre sa « coopération avec l’université » si l’institution était reconnue « coupable d’une telle dérive. » Une prise de position qui rappelle celle prise par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes il y a deux ans. En 2021, il avait annoncé suspendre les subventions de l’Institut d’étude politique de Grenoble à la suite de la mise à pied d’un enseignant.
La venue de Maryam Abu Daqqa a également été mise en avant dans l’arrêté préfectoral pour interdire le rassemblement pro-palestinien

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…