1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La tour du CIRC ou l’histoire du rayonnement de Lyon à l’international

Imposant immeuble à la frontière des 3e et 8e arrondissement de Lyon, la tour Guillot-Bourdeix a abrité pendant 50 ans le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS. Alors que le bâtiment doit être réhabilité pour s’ouvrir sur le quartier, Rue89Lyon revient sur l’histoire de ce lieu au rayonnement international, jusque là complètement coupé des Lyonnais·es.

Édition abonnés
La tour Guillot-Bourdeix et son auditorium. ©Ma/Rue89Lyon

Elle est la seule tête qui dépasse dans le résidentiel quartier Monplaisir-Lumière, dans le 8e arrondissement. Impossible de ne pas remarquer cette silhouette haute de 68 mètres : la tour Guillot-Bourdeix. L’immeuble de bureau a accueilli le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) jusqu’en mai 2023 et le déménagement du centre à Gerland (7e).

« C’est une des premières grandes tours construites à Lyon [en 1972, dans le même temps que le « crayon » de la Part-Dieu, ndlr]. L’ambition était d’implanter un symbole fort du rassemblement international autour de la recherche contre le cancer dans un quartier qui rassemblait déjà beaucoup d’équipements autour de la santé, comme l’hôpital Édouard-Herriot ou le centre Léon-Bérard », résume Mathilde Florentin.

L’architecte est membre du collectif Nouvelle AOM (Franklin Azzi, Chartier Dalix, Hardel Le Bihan) en charge de la réhabilitation prochaine de la tour, aux côtés des groupes Icade et Redman. Ils auront pour mission d’ouvrir la tour Guillot-Bourdeix sur le quartier, tout en conservant son aspect patrimonial… et sa longue histoire.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Anti-Routard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options