.
Combien d’étudiants vont rester sans affectation cette année ? Jeudi 5 octobre, une manifestation est organisée à Lyon en soutien aux « sans facs », plusieurs semaines après la rentrée. Son but : se faire entendre par la direction de l’Université Lyon 2 pour trouver une place à des étudiant·es se trouvant sans affectation cette rentrée. Le rassemblement a lieu au moment d’une commission où les dossiers sont étudiés.
Pour l’UNEF, syndicat à la manœuvre, il s’agit de lutter contre la sélection en faculté et permettre aux étudiants d’intégrer la filière de leurs choix.
« Cette année, c’est déjà cinq inscriptions que nous avons pu gagner par la lutte collective, indique par mail Camille, représentante du syndicat à Lyon. Suite à quoi, la présidence avait coupé tout dialogue. »
Selon le collectif des « sans facs », la présidence a coupé court aux négociations à la suite d’une action dans les locaux de la fac, arguant « qu’aucun nouvel échange ne sera organisé tant que nous n’aurons pas de garanties de rencontres sereines. » Cependant, le collectif assure qu’il est parvenu à réimposer des rendez-vous. Pour eux, il s’agit donc de maintenir la pression.

Les sans facs à Lyon : une problématique récurrente depuis plusieurs années
Depuis quelques années, ces mobilisations de rentrée sont légion à Lyon, comme ailleurs en France. En 2021, deux étudiants avaient mené une grève de la faim devant l’Université Lyon 2. Puis, les bureaux de la présidence de Lyon 2 avaient été occupés une journée pour demander l’inscription d’une quinzaine d’étudiants non-inscrits.
Plusieurs réformes sont responsables de ce phénomène. Une plus forte sélection à l’entrée en licence ou en master explique en partie que des étudiants se retrouvent à la porte des universités. La situation a aussi été aggravée par l’augmentation du nombre d’étudiants. La France a observé un pic de naissances autour des années 2000 qui n’a pas été suivi par l’ouverture de places supplémentaires en université.
En 2016, une première réforme a instauré une sélection entre la troisième année de licence et la première année de master, laissant plusieurs milliers d’élèves sans affection à chaque rentrée en France. En contrepartie de cette décision, un « droit à la poursuite d’études » a été instauré en 2017 (puis modifié par décret en 2021). Mais il n’a été, en pratique, pas appliqué pour tous.
L’Université Lyon 2 : épicentre de la mobilisation des étudiants sans facs
À Lyon, la mobilisation des sans facs se concentre sur l’Université Lyon 2 où les organisations syndicales et étudiantes y sont plus actives. La présidence est également perçue comme plus sensible aux mobilisations étudiantes, et est réputée pour son ancrage historiquement à gauche.
Outre l’Unef, le syndicat Solidaires, le Mouvement national lycéen, la Voie lycéenne mais aussi des partis politiques (NPA, Génération·s, les jeunes communistes, les jeunes écolos, etc.) participent à cet appel. À Lyon, le rendez-vous est donné à 10h30 au campus des berges du Rhône.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…