Depuis le 19 septembre, la liberté de la presse a pris un sacré coup dans l’aile en France. Ce jour là, la journaliste d’investigation pour le média Disclose, Ariane Lavrilleux, a été placée en garde à vue. Pendant 39 heures, elle a été questionnée par les enquêteurs alors que son domicile était perquisitionné. Son tort ? Avoir enquêté sur le rôle joué par la France dans l’assassinat de civils par l’armée égyptienne. Elle est notamment attaqué pour « compromission du secret de la défense nationale. »
En France, cette arrestation est particulièrement choquante. À la suite de son arrestation, le Spiil, syndicat dont fait partie Rue89Lyon, avait dénoncé une nouvelle atteinte au secret des sources et des pratiques inacceptables d’intimidation d’une journaliste. Plus grave encore : une grande partie de ses documents de travail ont été versées à la procédure judiciaire à son encontre, portant une nouvelle fois atteinte au secret de ses sources.

La manifestation se tiendra aussi en soutien de trois journalistes de Libération, convoqués par la police judiciaire de Lille. Il leur est reproché la « violation » et un « recel » du secret de l’instruction suite à leur enquête sur une affaire de violence policière. Ils soulignaient les manquements de l’IGPN dans l’enquête sur la mort d’Amine Leknoun, tué par un policier en août 2022.
Un rassemblement pour la liberté de la presse à Lyon
Pour rappel, en France, le secret des sources est protégé par la loi du 29 juillet 1881. Ce principe est également consacré par la Convention européenne des droits de l’Homme qui estime que le secret des sources journalistiques est « l’une des pierres angulaires de la liberté d’expression ». Cette manifestation rentre dans ce cadre.
Comme à Marseille et Strasbourg, un rassemblement aura lieu à Lyon, devant le Tribunal judiciaire, 67 rue Servient (Lyon 3e). Il est prévu, mardi 3 octobre, à 18 h 30.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…