Une dose de STUP ?
Rassurez-vous, notre suggestion ne contient aucune substance illicite. Bien que votre tête risque aussi de tourner à force de rire. Après une première édition en mai 2023, le Lyon Stand-up festival revient au bas des Pentes de la Croix-Rousse, avec une nouvelle formule.
Cette fois, la communauté LGBTI est à l’honneur puisque le « Comedy Pride » ouvre le bal. Cinq humoristes de cette communauté se succéderont lors d’un plateau d’une heure qui ouvre la première soirée. Le festival invite aussi à découvrir des « artistes émergents de la scène locale » de stand-up, avec deux spectacles d’une heure par soir, où vous serez divertis par Bamba, Yanisse Kebbab ou Jérémie Reners.
Le STUP festival, les 19 et 20 octobre à la salle Paul Garcin, 2 impasse Flesselles (1er).
Des illustrations pour en prendre plein les yeux
Kiblind veut faire sortir l’illustration des pages de son magazine. La revue trimestrielle lyonnaise dédiée à la culture visuelle organise un festival les 7 et 8 octobre à Lyon. Une cinquantaine d’artistes venus du monde entier viendront créer des illustrations en direct, dans la verrière des Subsistances, le samedi. Chaque artiste invité·e sera muni d’un dé blanc à 6 faces qu’il ou elle pourra habiller comme il ou elle le souhaite. Il sera possible d’assister à cette création en direct mais aussi de retrouver l’ensemble des dés exposés le lendemain, gratuitement. Au programme aussi : des ateliers, des court-métrages, d’autres expositions et des conférences. Le tout dans un lieu unique, toujours aux Subsistances.
Le festival If organisé par Kiblind, les Subsistances et l’ENSBA, les 7 et 8 octobre aux Subsistances.
Une dernière soirée techno au Ninkasi
Début novembre, le Ninkasi Gerland va fermer ses portes pour entamer une phase de travaux. Triste nouvelle pour les amateurs lyonnais de musiques électroniques en tout genre, qui perdront l’un de leur QG. Pour se consoler, il reste encore tout le mois d’octobre pour en profiter.
Pourquoi ne pas s’offrir un brin de nostalgie, avec une soirée tout droit sortie des années 90′ et 2000 ? L’association Pyramiid Production, habituée des lieux, organise sa 10e Neo Rave le 20 octobre, avec Esteban Desigual en tête d’affiche. Les Neo raves, format de soirée né il y a un an à Lyon, proposent une programmation éclectique qui alterne entre la rave, hard trance, euro dance, hard techno, happy hardcore, hard dance, acid techno. Bien sûr, les looks inspirés des années 90 et Y2K sont plus que les bienvenus.
Neo Rave #10, au Ninkasi Gerland, le 20 octobre.
Peinture Fraîche, c’est show !
Cette année, le Peinture Fraîche festival pose ses bombes dans les anciennes usines Fagor, dans le 7e arrondissement. Du 11 octobre au 5 novembre, le lieu très « street-art compatible », connu pour abriter les Nuits sonores, sera transformé en Mecque du graffiti. 75 artistes, expositions, performances live et conférences, les habitués du festival et les curieux auront largement de quoi s’offrir un petit shot de dépaysement.
Pour les plus téméraires, un graffiti park de 7000 m² (le plus grand d’Europe, nous promet-on) sera installé en extérieur. Tous les grapheurs en herbe pourront venir s’essayer au maniement de la bombe, sans risquer de voir la maréchaussée débouler.
Festival international de street-art Peinture Fraîche, du 11 octobre au 5 novembre dans les anciennes usines Fagor (7e).
Voyager en prenant les Sens interdits
Crée en 2009, le festival biennal de théâtre international Sens interdits est de retour à Lyon, du 14 au 28 octobre, pour une huitième édition. 18 spectacles et 44 représentations de compagnies venues du monde entier (Rwanda, Mali, Pologne, Biélorussie, Liban, Palestine…) sont prévus dans 25 lieux de la Métropole. Le chapiteau du festival sera installé place des Célestins.
Cette huitième édition sera marquée par les bouleversements mondiaux en cours, et abordera largement les thèmes de la guerre et de l’exil. Particularité du festival, (outre le fait qu’une stricte parité soit respectée parmi les metteurs.ses en scène), les spectacles sont en langue originale (on vous rassure, il y a aussi des sous-titres!).
Festival international de théâtre Sens interdits, du 14 au 28 octobre, dans 25 lieux de la Métropole
Corps hauts et choré à Corbas
Trois danseurs qui s’ébrouent sous une lumière tamisée. Une bande-son énergique, saccadée. Et une chorégraphie résolument hip-hop. C’est le programme d’Underdogs, un spectacle proposé vendredi 20 octobre au centre culturel Polaris, à Corbas. Sous la houlette d’Anne Nguyen, la Compagnie Par terre offre une performance exigeante et déroutante, mais résolument vitaminée, au point qu’on se demande comment font les artistes pour tenir le coup physiquement sur les 50 minutes que dure la représentation.
Underdogs déroule un film qui enchaîne ralentis et avances rapides. Un film qui décompose le hip-hop, pour en magnifier les gestes.
Underdogs, d’Anne Nguyen, vendredi 20 octobre au Polaris, à Corbas.
Chargement des commentaires…