1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sur le Rhône, un ultime projet de barrage qui ne passe pas

Mandatée par l’État, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) travaille sur une centrale hydroélectrique entre Loyettes (Ain) et Saint-Romain-de-Jalionas (Isère). Un projet semblable de barrage sur le fleuve avait été abandonné dans les années 80 après une forte mobilisation. Le scénario pourrait se répéter, au regard de l’impact sur l’une des dernières portions “naturelles” du fleuve-usine qu’est devenu le Rhône. Enquête.

Édition abonnés
barrage Rhône

Le 19e et dernier barrage sur le fleuve Rhône de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) fut terminé en 1986. C’était l’aménagement hydroélectrique de Sault-Brénaz, dans l’Ain. Faudra-t-il bientôt en compter un 20e, un peu moins de quarante ans plus tard ? C’est ce qu’étudie la CNR, dans une zone encore épargnée du “fleuve-usine” qu’est devenu le Rhône au cours du XXe siècle.
Baptisé Rhônergia, ce projet à l’étude est d’abord le résultat de la loi “Aménagement du Rhône”. En février 2022, le Parlement votait le prolongement de la concession attribuée depuis 1934 à la CNR. L’État lui demandait aussi d’étudier la réalisation d’un nouvel aménagement hydroélectrique. Il se situerait en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain). De quoi produire de l’électricité renouvelable grâce à l’énergie hydraulique, là où subsiste un potentiel de production. Pour rappel, l’hydroélectricité fournit environ 10% du courant français.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Ain

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options