C’est un accident grave qui est survenu dans l’usine Symbio de Vénissieux. Mardi 26 septembre, une explosion a eu lieu autour de 10 heures dans un laboratoire de cette entreprise spécialisée dans les piles à hydrogènes. Selon BFM Lyon, un laborantin d’une cinquantaine d’années a été grièvement blessé à la suite d’une manipulation de produits chimiques. Selon nos informations, il s’agirait de poudres de carbones. Il n’y aurait pas eu de départ de feu. L’homme serait blessé au visage et au bras et au moins quatre autres personnes ont été touchées.
En prévention, 154 personnes ont été évacuées du site par les sapeurs-pompiers. « Pour prévenir [ce genre d’accident], il faut absolument surveiller ces sites industriels et s’en donner les moyens », souligne Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie. Il y a moins d’un mois, le 7 septembre, l’élue avait visité, avec le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EEV), l’entreprise japonaise Horiba, également installée sur ce site.
Le groupe nippon, spécialiste de la métrologie industrielle, s’était justement installé sur les anciens sites Bosch pour tester des piles à combustible de Symbio, en tant que prestataire. « Quand on est citoyen et qu’on voit ce genre de choses, forcément, on se demande à quand remonte la dernière inspection des lieux », relève l’élue écologiste.

À Vénissieux, l’hydrogène dans le viseur ?
Si l’on en croit les informations du Progrès, l’accident ne serait pas lié à une manipulation autour de l’hydrogène. De quoi rassurer les tenants de cet élément chimique ? Ce vecteur énergétique est connu pour son extrême dangerosité. Il y a trois semaines, un homme avait été brûlé sur 70 % de son corps après une inflammation d’hydrogène dans une entreprise de stockage de gaz à haute pression basée à Mions. L’accident avait eu lieu sur dans la société Roth2, indiquait le Progrès.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…