1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Arrangements entre Collomb et Vinci à la Part-Dieu : enquête ouverte pour favoritisme

Dans un rapport publié lundi 25 septembre, la Chambre régionale des comptes pointe le « manque de transparence » de la Métropole de Lyon, à l’époque dirigée par Gérard Collomb, dans le choix de l’entreprise de BTP Vinci pour réaliser certains travaux à la Part-Dieu

,
Édition abonnés
La tour To Lyon, construite par SCCV To Lyon, filiale de Vinci, dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. ©Elian Delacôte/Rue89Lyon

. Une enquête a été ouverte pour favoritisme.

C’est la dernière née de la skyline de la Part-Dieu. La tour To-Lyon domine de ses 171 mètres le parvis de la principale gare lyonnaise. Construite par le géant du BTP Vinci, elle devrait être inaugurée à la fin de l’année 2023.

Mais sa construction n’a pas échappé au radar de la Chambre régionale des comptes (CRC). Dans un rapport publié lundi, l’instance relève plusieurs manquements dans l’attribution à Vinci de ce vaste projet immobilier, qui comprend, outre la tour, des parkings et la restructuration du parvis de la gare.

Concrètement, la CRC a étudié les comptes de la société publique locale (SPL) Part-Dieu, entre 2014 et 2021. Si elle estime la gestion des comptes satisfaisante, son principal point d’inquiétude réside (entre autres) dans le « manque de transparence dans le choix de Vinci pour la restructuration de la place Béraudier (située devant la gare, NDLR) ».

Malgré ses embarrassantes conclusions sur les faveurs accordées par la Métropole de Lyon à Vinci, le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la SPL Part-Dieu n’aura pas fait de vagues au conseil de la collectivité, lundi 26 septembre.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Gérard Collomb

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options