Le mot d’ordre est le suivant : « Nos corps, nos choix ! » À Paris, Nice, Pau ou Tours, il sera certainement scandé ou inscrit haut sur des pancartes. Dans plusieurs villes de France, des manifestations ou rassemblements seront organisés jeudi 28 septembre, journée internationale du droit à l’avortement. À Lyon, rendez-vous est donné à 18 h sous les fenêtres de la mairie, place de la Comédie (1er) par le Collectif droits des femmes du Rhône.

Celui-ci est composé de divers associations féministes et de défense des droits, parmi lesquelles : Nous Toutes Rhône, Me Too Lyon, Femmes Solidaires, ou Lesbiennes contre le Patriarcat. Il regroupe également des syndicats et organisations politiques dont l’Union Syndicale Solidaire Rhône, la CGT Tous des Lyonnes, le PCF du Rhône, EELV Lyon et La France insoumise Rhône.
Un rassemblement après une forte campagne anti avortement à Lyon
Parmi les revendications qui seront portées lors de ce rassemblement, le fait de « garantir le droit à l’avortement en l’inscrivant dans la Constitution française et dans la Charte européenne des droits fondamentaux ». Plus d’un an après la révocation de l’arrêt Roe vs Wade, aux États-Unis, qui assurait au niveau fédéral la possibilité d’avoir recours à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG), la navette parlementaire pour inscrire le « droit » ou la « liberté » d’avorter dans la Constitution française n’a pas avancé. Aucun garantie n’existe aujourd’hui dans la loi française pour éviter la suppression de l’accès à l’IVG.
Cette mobilisation sera aussi l’occasion pour le Collectif droits des femmes de demander à « obtenir des engagements fermes, des ressources humaines et financières dédiées pour que partout dans le monde les femmes, les hommes trans, les personnes non-binaires puissent avorter librement, sans frais, et en toute sécurité ».

À Lyon, ce rassemblement a lieu dans un contexte particulier, quelques mois après qu’une campagne anti-IVG a été collée sur les vélos en libre service de la Métropole. Deux autres campagnes de la sorte avaient été découvertes sur les Vélib’ à Paris dans les semaines précédentes. À l’initiative de la manœuvre, le mouvement « Les Survivants », connu pour ses amitiés à l’extrême droite et implanté à Lyon depuis 2016.
Pour lutter contre ce type d’action, le Collectif droits des femmes Rhône portera un dernier message jeudi 28 septembre : « Les actions des anti-choix doivent être fermement condamnées et que partout soit contrée leur propagande sexiste et misogyne ! »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…