Le Week-end doc va s’installer à la MJC Monplaisir (Lyon 8e), pour deux jours, samedi 30 et dimanche 1er octobre. Ce festival axé autour du documentaire est organisé par l’association à but non-lucratif 99. Cette dernière diffuse sur sa plateforme en ligne des « documentaires peu ou pas visibles », sous-titrés dans une dizaine de langues.
Pour le « Week-end doc », la programmation se compose de films européens axés autour de quatre thématiques : Danse, Planète, Ados et LGBT. Chaque séance est constituée d’un court métrage sélectionné par 99, suivi d’un long métrage sélectionné par le Festival international du film documentaire (FIPADOC) de Biarritz, et se termine par une rencontre avec le réalisateur ou la réalisatrice.

Gagnez vos places pour la séance de votre choix au Week-end doc à Lyon
Vous pourrez y découvrir « Le prodige », documentaire court sur une danseuse étoile du Bolchoï de Moscou, ou « Finite », long métrage qui a reçu le prix Impact du FIPADOC 2023, qui documente des luttes écologistes en Allemagne et en Angleterre.
La thématique LGBT s’intéresse aux normes de genre et ceux qui les dépassent. « Muxes » zoome sur le troisième genre qui existe dans la communauté zapotèque au Mexique, « Casa Susanna » relate l’histoire du premier réseau clandestin de travesti dans les années 50 et 60 aux États-Unis.
Tout le programme est disponible sur la page Hello Asso de l’évènement, où il est également possible de réserver ses places. Partenaire de l’évènement, Rue89Lyon propose à ses abonné·es de gagner des places pour la séance de votre choix parmi les quatre thématiques. Dix lots de deux places sont disponibles. Il vous suffit d’envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr et nous vous indiquerons la marche à suivre.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…