Alors que le Vélo’v, exploité par JCDecaux dans la Métropole de Lyon, bat des records d’utilisation avec plus de 10,5 millions de locations en 2022, le e-Vélo’v (Vélo’v électrique fonctionnant avec une batterie loué par l’utilisateur), lui, rencontre un succès plus que mitigé. On le constate en station, où il reste souvent le dernier choix des usagers.
Et quand on questionne sur X (anciennement Twitter) les Grands Lyonnais·es à propos de leur expérience e-Vélo’v, le constat est unanime :
« Ce qui m’étonne c’est que je n’ai jamais vu personne en utiliser alors que j’utilise moi-même des Vélo’v plusieurs fois par jour. »
Ou bien encore :
« Pour aller à la Croix-Rousse, ne choisissez pas les montées trop raides. Bonafous c’est quasiment vos jambes qui font tout, sauf sur les replats. »
Les cyclistes soulèvent les problématiques qui font que le service de Vélo’v à assistance électrique est aujourd’hui un échec. Un constat également établi par la Métropole de Lyon, notamment dans une note interne que Rue89Lyon a consultée. L’exécutif écologiste vient de lancer les premières pistes d’une réflexion pour une refonte totale du service e-Vélo’v dans la ville.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…