1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, le service e-Vélo’v en bout de course

[Info Rue89Lyon] Alors que des négociations sont en cours avec JCDecaux, la Métropole de Lyon dresse un constat d’échec concernant le service e-Vélo’v. Dans une note interne que Rue89Lyon a consultée, l’exécutif écologiste envisage de renouveler complètement la flotte de vélos à assistance électrique embarquée et de modifier les tarifs des Vélo’v.

Édition abonnés
e-Vélo'v

Alors que le Vélo’v, exploité par JCDecaux dans la Métropole de Lyon, bat des records d’utilisation avec plus de 10,5 millions de locations en 2022, le e-Vélo’v (Vélo’v électrique fonctionnant avec une batterie loué par l’utilisateur), lui, rencontre un succès plus que mitigé. On le constate en station, où il reste souvent le dernier choix des usagers.

Et quand on questionne sur X (anciennement Twitter) les Grands Lyonnais·es à propos de leur expérience e-Vélo’v, le constat est unanime :

« Ce qui m’étonne c’est que je n’ai jamais vu personne en utiliser alors que j’utilise moi-même des Vélo’v plusieurs fois par jour. »

Ou bien encore :

« Pour aller à la Croix-Rousse, ne choisissez pas les montées trop raides. Bonafous c’est quasiment vos jambes qui font tout, sauf sur les replats. »

Les cyclistes soulèvent les problématiques qui font que le service de Vélo’v à assistance électrique est aujourd’hui un échec. Un constat également établi par la Métropole de Lyon, notamment dans une note interne que Rue89Lyon a consultée. L’exécutif écologiste vient de lancer les premières pistes d’une réflexion pour une refonte totale du service e-Vélo’v dans la ville.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Transport

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options