1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans le quartier de la Soie, la trace toujours vive de l’usine Tase

C’est un vestige de l’ère industrielle, un lieu d’histoire qui a failli disparaître. Dans le nouveau quartier de la Soie, des restes de l’usine Tase (pour Textile Artificiel du Sud-Est) sont toujours debout. À l’occasion de son ouverture pour les Journées du patrimoine, retour sur un lieu de mémoire ouvrière à l’origine du Vaulx-en-Velin que nous connaissons.

Édition abonnés
L'intérieur des locaux de l'ancience usine TASE à Vaulx-en-Velin. ©PL/Rue89Lyon

C’est un imposant et massif bâtiment qui longe l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté, à l’extrême sud de Vaulx-en-Velin. En cette fin de vendredi après-midi, les rayons de soleil se réfléchissent sur les locaux blancs immaculés qui accueillent aujourd’hui Technip énergies. Ce bâtiment, tout vitré, sent le neuf et le propre. Cela n’a pas toujours été le cas. 
Pendant longtemps, il a abrité une usine de production textile connue sous le nom de Tase (pour Textile artificielle sud-est). Laissée à l’abandon, squattée pendant des années, la carcasse de cette dernière a bien failli disparaître. Véritable emblème de l’époque industrielle, celle-ci a façonné le Vaulx-en-Velin d’aujourd’hui pour le meilleur, comme pour le pire.
Les locaux de Technip énergies, ex-Tase, dans le quartier de la Soie. ©PL/Rue89Lyon.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Histoire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options