1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans le quartier de la Soie, la trace toujours vive de l’usine Tase

C’est un vestige de l’ère industrielle, un lieu d’histoire qui a failli disparaître. Dans le nouveau quartier de la Soie, des restes de l’usine Tase (pour Textile Artificiel du Sud-Est) sont toujours debout. À l’occasion de son ouverture pour les Journées du patrimoine, retour sur un lieu de mémoire ouvrière à l’origine du Vaulx-en-Velin que nous connaissons.

Édition abonnés
L'intérieur des locaux de l'ancience usine TASE à Vaulx-en-Velin. ©PL/Rue89Lyon

C’est un imposant et massif bâtiment qui longe l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté, à l’extrême sud de Vaulx-en-Velin. En cette fin de vendredi après-midi, les rayons de soleil se réfléchissent sur les locaux blancs immaculés qui accueillent aujourd’hui Technip énergies. Ce bâtiment, tout vitré, sent le neuf et le propre. Cela n’a pas toujours été le cas. 

Pendant longtemps, il a abrité une usine de production textile connue sous le nom de Tase (pour Textile artificielle sud-est). Laissée à l’abandon, squattée pendant des années, la carcasse de cette dernière a bien failli disparaître. Véritable emblème de l’époque industrielle, celle-ci a façonné le Vaulx-en-Velin d’aujourd’hui pour le meilleur, comme pour le pire.

Technip
Les locaux de Technip énergies, ex-Tase, dans le quartier de la Soie.Photo : PL/Rue89Lyon.
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Histoire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options