1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Risques industriels à Lyon : « Une usine, c’est un système qui dérive en permanence vers l’accident »

[Info Rue89Lyon 2/2] Pourquoi la pollution aux perfluorés a-t-elle si longtemps été minimisée par l’État dans la Vallée de la chimie ? Pourquoi d’autres risques majeurs demeurent-ils ? Dans cette interview, le chercheur de l’ENTPE Emmanuel Martinais décortique pour Rue89Lyon les logiques de gestion des risques industriels par ceux censés les contrôler, les inspecteurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Édition abonnés
Le site industriel d'Arkema depuis la plateforme de la gare SNCF de Pierre-Bénite, au sud de Lyon.

500 sites inspectés, 54 contrôles inopinés, 14 inspections de canalisations dans le Rhône… Début juillet, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) a publié son rapport annuel sur la sécurité et le contrôle des sites industriels en Auvergne Rhône-Alpes. Un bilan qui met en avant le travail de fond réalisé par les inspecteurs, notamment dans la Vallée de la chimie. Des rapports dont l’objectif est de répondre à la demande de transparence, venu du grand public, sur les risques industriels à proximité des grands bassins de population comme Lyon.

Dans le Rhône, 99 mises en demeure ont été rédigées par les inspecteurs de la Dreal. Au final, 7 amendes ont été distribuées et les agents ont donné 11 astreintes financières. Le bilan de l’instruction fait état de « 9 décisions sur des dossiers soumis à autorisation » et de « 3 décisions sur des dossiers soumis à enregistrement. » Malgré le nombre impressionnant de mises en demeure posées par les services de l’État, aucune fermeture n’est mentionnée. Des éléments qui peuvent surprendre.

Pour comprendre la logique de ce service de l’État, nous avons interrogé Emmanuel Martinais. Chercheur à l’ENTPE (École nationale des travaux publiques à Vaulx-en-Velin), il s’intéresse à l’évolution de la réglementation sur les risques technologiques et au travail de ces inspecteurs de la Dreal. Parfois rassurante, souvent inquiétante, son analyse permet de mieux comprendre ce travail et ses difficultés. Il nous permet également de cerner certains ressorts du scandale de la pollution aux polluants éternels, les fameux perfluorés.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Pollution aux Pfas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options