1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

[Data] 30 km/h à Lyon : la survitesse persiste, les Verts dans l’impasse

Depuis mars 2022, la majorité des rues de la ville de Lyon sont limitées à 30 km/h. Des données issues de radars pédagogiques indiquent que cette limite est loin d’être respectée sur certains axes. À la tête de la Métropole et de la Ville, les Écologistes ont du mal à faire rapidement les aménagements nécessaires et fustigent l’État qui n’installe pas de radars sanction.

Édition abonnés
La rue Croix-barret à Lyon est limitée à 30 km/h mais les vitesses y sont encore bien plus élevées. ©MA/Rue89Lyon

Une voiture vrombit et vous dépasse à plus de 130 km/h, en plein Lyon, sur le boulevard de la Duchère (9e), le quai Maréchal Joffre (2e) ou encore dans la rue Croix-Barret dans le 7e. La scène paraît folle et pourtant elle se répète régulièrement, surtout la nuit.

Des radars pédagogiques ont même enregistré des vitesses allant jusqu’à 140 km/h sur certains axes, révèle Mediacités Lyon, selon des données que Rue89Lyon a aussi consultées. Pourtant, depuis mars 2022, 85 % des rues de Lyon sont limités à 30 km/h. Si la vitesse moyenne des automobilistes reste en dessous de cette limite sur une part importante de ces rues – du fait notamment d’aménagements de voirie qui ne permettent pas une survitesse – quelques axes restent problématiques. Et la vitesse risque de ne pas y baisser tout de suite, malgré la volonté des écologistes de la Métropole et de la Ville « d’apaiser » Lyon.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Transport

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options