1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon-Gerland : les All Blacks arrivent, les prostituées sont chassées

Alors que l’arrivée des All Blacks est célébrée par la Ville de Lyon en ce début du mois de septembre, les opérations de police se sont multipliées cet été pour chasser les prostituées jugées trop proches du centre d’entraînement de l’équipe favorite de la coupe du monde de rugby.

Édition abonnés
À Lyon-Gerland : les All Blacks arrivent, les prostituées sont chassées

Vendredi 25 août 17h45, entre le stade de Gerland et la Plaine des jeux, dans une allée Pierre-de-Coubertin déserte, deux femmes bravent l’arrêté préfectoral qui interdit les camionnettes de prostituées dans un large périmètre du sud du 7e arrondissement.

Soudain, une des deux camionnettes se met à la hauteur de l’autre véhicule.

« C’est la police qui arrive », dit la première femme en espagnol.

Aussitôt, la seconde camionnette démarre en trombe. Quelques instants auparavant, cette femme nous avait prévenu :

« 18h, c’est leur heure ».

Pas manqué. Cinq minutes après le départ des deux véhicules, une camionnette de CRS cette fois-ci remonte la longue ligne droite et tourne rue Jean-Bouin également déserte.

« C’est la quatrième fois que je bouge mon véhicule cet après-midi, nous avait dit cette femme de nationalité dominicaine. Si nous ne partons pas, ils appellent la fourrière ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Gerland

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options