Impossible d’imaginer torrents d’eau, dalles de faux plafonds décrochées et cahiers détrempés. Premier constat en entrant dans l’école Berthelier de Lyon (7e arrondissement), les carreaux du plafond sont fraîchement posés et sans défaut apparent, rien ne dépasse. Seuls les emplacements de certains plafonniers attendent d’être comblés dans les prochains jours.
En juin dernier, l’établissement revêtait un aspect bien différent après avoir subi de plein fouet un épisode orageux entraînant inondations, fermeture de plusieurs classes et condamnation du couloir central. « Quatre classes ont été en itinérance pendant le dernier mois de cours et les élèves passaient leur temps à porter leurs affaires » se rappelle Maya Abkal, mère d’élève.
Pour assurer l’ouverture des classes à la rentrée, la municipalité a engagé des travaux cet été, qu’elle « ne peut chiffrer en termes de montant », selon les termes de l’adjointe à l’Éducation, Stéphanie Léger. Sont concernés par la réfection : faux plafonds, isolation et zinguerie (évacuation des eaux de pluie). Le principal problème venant de ce toit en forme de « V » où l’eau s’accumulait jusqu’à infiltrer les tuiles. Un trop-plein qui a désormais été comblé et dont l’écoulement a été facilité par la création d’un débord de toiture.
Ces travaux, comme l’a précisé, lors de la visite presse de pré-rentrée, l’adjoint à la transition écologique et au patrimoine Sylvain Godinot, ont un caractère « d’urgence » pour solutionner les problèmes fréquents d’inondation avant la reprise des cours. En effet, l’épisode de l’année dernière avait un air de déjà vu. En mai 2022, un événement météorologique similaire avait touché quatre classes de CP et de CE1 ainsi qu’une partie du réfectoire et du gymnase.
Une réhabilitation à venir à l’école Berthelier
L’urgence ne supprime toutefois pas les problèmes qui remontent à plus longtemps et qui ne concernent pas seulement l’isolation, mais de façon plus globale, l’état de l’école, construite il y a 130 ans. Lionel Komsa, qui a été parent délégué durant sept ans constate que « l’école est vieillissante » et que la mairie « a parfois manqué de réactivité pour résoudre les problèmes ». Notamment sur les toilettes.
Dès 2017, lui et l’ensemble des parents élus avaient monté un dossier – à destination de la municipalité autrefois menée par Gérard Collomb – faisant l’état des lieux de l’école. Rue89Lyon a pu le consulter. Dedans, ils relevaient l’état vétuste des murs, qui ont depuis été repeints, ainsi que :
« Un problème connu d’évacuation qui engendre rapidement dans la journée, et plus encore en période chaude, des odeurs nauséabondes qui découragent les enfants à utiliser les toilettes. »
La mise aux normes des sanitaires est désormais comprise dans un plan de réhabilitation plus vaste et mené par l’actuelle municipalité, qui prévoit entre autres, selon le compte-rendu d’une réunion de projet daté du 8 juin : la rénovation des façades, la rénovation des toitures, le remplacement de menuiseries, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le traitement de la surchauffe de la cantine.
Les travaux prennent du retard à l’école Berthelier à Lyon
D’après ce même document, les travaux, estimés à 2,8 millions d’euros, étaient censés commencer en automne 2023. Ils sont finalement repoussés au deuxième trimestre 2024 pour se terminer au premier semestre 2025. Un léger retard qui « inquiète » les parents d’élèves, dont Maya Abkal fait partie :
« C’est bien, on nous dit que les travaux arrivent mais ce qui m’inquiète c’est ce glissement de calendrier. À entendre les autres parents d’élèves, ils sont reportés comme ça depuis dix ans. Si les travaux avaient été menés avant, je ne suis pas sûre que la situation du bâtiment serait celle-ci aujourd’hui. »
L’adjointe Stéphanie Léger, se veut pourtant rassurante :
« Si cette réhabilitation prend du temps c’est aussi parce que nous menons des études préalables qui sont longues et parce que, forcément, faire des travaux dans un site occupé nécessite une certaine organisation. »
Compétence municipale, la gestion des crèches et des établissements de maternelle et primaire est le principal poste de dépense de la mairie. Les écologistes, élus en 2020, ont souhaité y consacré 28% de leur Plan pluriannuel des investissements (PPI) jusqu’en 2026, soit 425 millions d’euros, dont 354 millions pour la création, rénovation et végétalisation des établissements scolaires. L’école Berthelier en faisait partie, ce à quoi il faut rajouter les rénovations d’urgence.
Chargement des commentaires…