1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

[Carte] Les impacts du changement climatique à Lyon et dans le Rhône

Depuis plusieurs années, Rue89Lyon documente les différentes conséquences du changement climatique à Lyon et dans le Rhône. Des arbres rouges dans les Monts du lyonnais, les évolutions du niveau du fleuve, les espèces menacées… Retrouvez les traces de celui-ci dans cette carte, mise à jour régulièrement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

parc sécheresse Vernaison Lyon

Il n’y a plus de doute. Le changement climatique n’a pas que des conséquences lointaines : il se décline aussi à l’échelle locale. Longtemps considérée comme un phénomène abstrait, cette évolution liée à l’action de l’homme, selon les multiples rapports des experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), a un impact visible à côté de chez nous, à Lyon et dans le Rhône.

Depuis une dizaine d’années, à travers des reportages et des enquêtes, Rue89Lyon s’intéresse aux conséquences de celui-ci dans la région lyonnaise. En premier lieu, il s’illustre par une hausse progressive des températures et par une augmentation du nombre de périodes de sécheresse. Une réalité que nous avons pu constater, chiffres et infographies à l’appui.

Troisième plus grande ville française, Lyon se réchauffe à un rythme inquiétant. À l’horizon 2100, elle pourrait connaître une température moyenne similaire à celle d’une ville comme Alger ou Madrid. Avec un record de 41,4° affiché ce jeudi 24 août à 13h30 à la station de Lyon-Bron, on en prend le chemin.

Une carte pour voir le changement climatique autour de Lyon, au quotidien

Or, tout cela a des conséquences directes sur notre vie quotidienne, et ce, dès à présent. Dans le Beaujolais, la période des vendanges a été progressivement décalée d’octobre à septembre, puis de septembre à août. La pérennité du Gamay, son cépage phare, risque de poser un jour question. Pour les maraîchers, certaines zones risquent de devenir plus difficilement cultivables. 

Autour de nous, la faune et la flore aussi évolue. Certains oiseaux n’ont plus leur place dans nos villes. Dans les forêts du Rhône, certaines essences d’arbres sont amenées à disparaître.

Souvent présentés séparément, ces évolutions et disparitions apparaissent souvent comme les pièces isolées d’un puzzle éparpillé. Dans cette carte, Rue89Lyon vous propose de le recomposer en retrouvant nos différents articles sur le sujet.

Rien d’exhaustif ici, il s’agit d’une première représentation pour documenter un phénomène. Celle-ci sera mise à jour au fur et à mesure de nos différents travaux sur le sujet. Son but : donner à voir le changement climatique pour mieux l’appréhender et, le cas échéant, évoquer les potentielles évolutions, et adaptations possibles, dans notre région.

N’hésitez pas nous laisser vos retours en commentaire. 


#Changement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options