1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une grève inédite à l’Apple store de Lyon Part-Dieu

Pour l’instant timorée, car lancée en plein mois d’août, une grève des samedis a été lancée à l’Apple store de Lyon Part-Dieu. Celle-ci pourrait s’étendre à d’autres magasins de France et coïncider avec la sortie du nouvel Iphone. Les salarié·es dénoncent des plannings trop rigides, un manque de recrutement et des salaires inégaux entre les employé·es.

Édition abonnés
Apple store Lyon Part-Dieu

Derrière les tables épurées sur lesquelles se concentrent au bas mot 20 000 euros de technologie, les sourires sont policés. Le naturel, lui, contenu. Rencontré·es par Rue89Lyon à l’Apple Store de Lyon Part-Dieu, les agents s’affairent pour « satisfaire au mieux la demande du client » et « respecter le « shift »» [temps de travail ndlr.]. En bref, ils et elles n’ont pas le temps de répondre aux questions.

Posté en plein centre du magasin, le manager surveille la bonne exécution des tâches et justifie le silence de ses employés, stoïque : « Les salariés sont tenus de travailler sur leurs heures ». Fin de la discussion. Quant à l’éventualité d’un entretien en dehors de l’enseigne ? Il n’a « pas le temps pour ça ». Pas besoin de rester longtemps dans la boutique pour comprendre que la communication est fermement verrouillée dans l’empire à la pomme.

Un empire qui pourrait se fissurer sous la colère des employés. En pleine période de négociations annuelles obligatoires (NAO), ils et elles débrayent à l’initiative de la CFDT Pomme R pour dénoncer un management déshumanisant et une mauvaise qualité de vie au travail dans la filiale Apple Retail, en charge des magasins physiques.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Mouvement social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options