L’humoriste condamné par la justice Dieudonné ne se représentera pas à Lyon, en tout cas pour l’instant. C’est par arrêté que la Ville de Lyon a interdit son one-man show prévu ce samedi, se justifiant par une volonté de « garantir le respect de l’ordre public ». Un arrêté signé par le maire de Lyon en date du jeudi 17 août. Le maire de Toulouse, mercredi 16 août, avait également opté pour la suspension de ce spectacle dans sa ville.
Dans un communiqué commun avec la préfecture du Rhône, la Ville de Lyon rappelle que Dieudonné a fait l’objet de « nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme ».
Il y est également indiqué que la préfète appuie pleinement cette décision. Elle « invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer ».
À l’approche de la représentation du spectacle de Dieudonné initialement prévu samedi à Lyon, les utilisateurs de X (anciennement twitter) se sont offusqués que la Ville de Lyon n’agisse pas pour l’interdire. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en était venu à interpeller directement le Maire de Lyon, Grégory Doucet.
Dieudonné, malgré les condamnations, monte sur scène

Au nom de son spectacle, on pourrait croire à une mauvaise blague. Mais non, l’humoriste Dieudonné est bel et bien « Sous bracelet ». Depuis le printemps 2023, il est assigné à résidence avec un bracelet électronique mais dispose d’une permission exceptionnelle de sortie pour exercer son métier.
Les représentations de son spectacle sont donc autorisées mais cela ne veut pas dire qu’elles sont tolérées par les villes dans lesquelles il veut se produire. Montpellier et Paris les ont également interdites.
Où Dieudonné devait-il se produire à Lyon ? Sur son site, il est mentionné à l’achat d’une place pour son spectacle que « le lieu exact vous sera communiqué par SMS au plus tard quelques heures avant la représentation ».
Sur ce même site, on peut lire qu’une autre date est également affichée pour Lyon, celle du 20 octobre 2023. Celle-ci n’a pour l’instant pas été interdite.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…