À partir de midi, ce samedi 12 août, Lyon passera en vigilance orange en raison d’un épisode caniculaire sur le département du Rhône. Le thermomètre pourrait monter jusqu’à 37°C.
Ainsi, le mois d’août entre dans la suite logique d’un été marqué par des chaleurs étouffantes malgré des semblants d’accalmies. En effet, juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre. En moyenne, la température mondiale a atteint 16,95°C, selon les relevés de l’agence européenne Copernicus.
Les scientifiques l’affirment depuis des années : les activités humaines réchauffent l’atmosphère. Les milieux urbains, en étant les principaux producteurs de gaz à effet de serre (GES), sont aussi ceux qui subissent le plus ces hausses de températures.
D’après le sixième rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), publié en mars 2023, le seuil des 1,5°C – défini lors des Accords de Paris sur le climat – sera atteint dès le début des années 2030, quels que soient les efforts faits pour réduire les émissions de CO2.
Lyon n’est pas épargnée par le changement climatique, bien au contraire. Rue89Lyon a produit pour vous des infographies révélant la hausse du mercure dans la capitale des Gaules.
Hausse des températures à Lyon depuis 1947
Grâce aux données de Météo France, il a été possible de calculer la variation de températures à Lyon dans le temps en prenant 1947 comme année de référence.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…