1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, dans le bus relais du métro B, entre lassitude et résignation

[Série – Sur toute la ligne] Les transports en commun disent beaucoup de la vie d’une ville et de ses habitant·es. Rue89Lyon a décidé d’explorer plusieurs lignes de la métropole de Lyon de bout en bout. Pour commencer : le bus relais du métro B.

Édition abonnés
Le bus relais du métro B, stationné à la gare d'Oullins, direction la gare Part-Dieu à Lyon. ©MA/Rue89Lyon

Voilà depuis le 31 juillet que le métro B est complètement à l’arrêt. Pour les usager·es régulier·es de cette ligne, la question se pose chaque jour : comment se déplacer ? À coup sûr, il faut oublier le confort de la ligne B, trouver un Vélo’v et pédaler sous le soleil si on ne se rend pas trop loin, ou bien être secoué dans un bus bondé, pas toujours climatisé. Pourquoi pas le bus relais du métro B, affrété par la Métropole de Lyon en lieu et place de la ligne souterraine habituelle ?

Le fameux « BRMB » passe toutes les 7 à 15 minutes -paraît-il-. Il faut un peu de patience, et ne pas espérer partir de chez soi au dernier moment, comparé aux 3 minutes de fréquence du métro B. D’autant plus que la régularité du passage est bien plus aléatoire. Cela peut faire l’affaire. Encore faut-il ne pas vouloir monter ou descendre à Charpennes ou aux Brotteaux, car la ligne ne parcourt pas tous les arrêts. Tant pis, nous le prendrons à la Part-Dieu, direction la gare d’Oullins.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Que dit un bus, un tram, un métro, d’une ville ? Au cours de voyages en heure de pointe, d’un terminus à l’autre, la rédaction de Rue89Lyon a voulu raconter les trajets quotidien des usagers du Sytral. Souvent bondés, parfois en retard… les bus, trams, etc. des lignes de transport regorgent de petites histoires qui alimentent la vie des habitant·es de l’agglomération. Par là, Lyon se raconte autrement.

Voir tous les articles

#métro

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options