1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le Foreztival, l’histoire d’un petit festival devenu grand

Alors que nombre de festivals d’été aux alentours de Lyon ont périclité, le Foreztival ne cesse de se développer dans la Loire, à mi-chemin entre Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. 38 000 festivaliers sont attendus cette année, contre 3500 en 2005. Retour sur l’histoire d’un festival qui s’est structuré et professionnalisé ces 20 dernières années.

Édition abonnés
Le Foreztival

Vous reprendrez bien une bonne dose de son avec un peu de bière chaude ? Ces 4,5 et 6 août, pour la 17e fois, le village de Trelins (42) va accueillir le Foreztival. Comptant à peine 650 habitant·es, cette petite commune ligérienne perdue dans le Forez va voir sa population multipliée par 70 sur trois jours. Près de 38 000 festivaliers, sont attendus pour écouter une programmation éclectique avec des têtes d’affiche comme Shaka Ponk, Vitalic, Gazo… ou encore Bernard Lavilliers.

De 3 500 spectateurs en 2005, le « Forez », comme l’appellent ses habitué·es, a multiplié par dix sa fréquentation. Alors que les festivals d’été aux alentours de Lyon, comme les Démons d’Or ou le Fest Bouc périclitaient, ont fermé leurs portes ces dernières années, l’équipe de Ligériens a su tenir bon en se structurant. Aujourd’hui, il est certainement l’un des plus gros festival de ce type autour de Lyon, avec le Woodstower, même si son histoire a connu des hauts et des bas.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options