1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le tunnel de Fourvière : histoire d’une « connerie » symbole du tout-voiture à Lyon

Ouvert en 1971, le tunnel de Fourvière est, pour beaucoup de touristes, un symbole peu reluisant : celui du « bouchon de Lyon ». À l’heure où les voitures vont s’embouteiller devant lui, pour partir (ou revenir) de vacances, retour sur l’histoire d’un monstre de béton qui raconte une vision de la ville centrée sur la voiture.

Édition abonnés
Tunnel de Fourvière Lyon

Quand on passe par Lyon, il y a des lieux qu’il est, malheureusement, impossible de rater. Installé à l’entrée principale ouest de la ville, et faisant la jonction entre le 9e et 5e arrondissement de Lyon, le tunnel de Fourvière est de ceux-là. Monstre gris, il est certainement un de ses symboles les moins reluisants.
Dans toute la France, la « connerie du siècle », pour reprendre Michel Noir, ancien maire de Lyon, est redoutée des automobilistes. Coincés dans les bouchons pour partir en vacances, ou en revenir, beaucoup ont déjà maudit « Fourvière » et ses attentes interminables. Ils seront encore nombreux à le faire cet été, bloqués entre les autoroutes A6 et A7.
Pourtant, « Fourvière » n’a pas toujours eu cette image dégradée. Fut un temps où le « Lion de Lyon », cette grande réalisation de 15 mètres de haut de l’architecte Jean-Cottin présente sur la « porte Gorge de Loup », était censée faire rêver les touristes.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#L'anti-Routard de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options