1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Fermeture du Centre Sévigné : vers un désert médical en plein centre de Lyon

Soignant·es et patient·es se mobilisent contre la fermeture du Centre Sévigné (Lyon 3e) fin 2023. Une décision lourde de conséquences.

Édition abonnés
Grève contre la fermeture du Centre Sévigné. ©LB/Rue89Lyon

Devant le Centre Sévigné du 3e arrondissement de Lyon, mercredi 26 juillet, soignant·e·s et patient·e·s se sont rassemblé·e·s dans un ambiance familiale. On pourrait croire à un repas de quartier. Pain, merguez, gâteau, café… Tout y est. Pourtant, il s’agit bien d’une grève, et si elle se tient lors de la pause méridienne c’est pour une raison simple : ne pas impacter les patient·es.

À 14h, la troisième et dernière grève du personnel de santé contre la fermeture du Centre Sévigné prendra fin. Les soignant·e·s reprendront leurs consultations, tandis que leurs deux représentants syndicaux rencontreront à nouveau la direction de la Fondation Dispensaire Général de Lyon (FDGL) pour leurs dernières négociations.

Créé en 1818, le Centre Sévigné et sa trentaine de professionnels de santé aux diverses spécialités (médecine généraliste, dentisterie, cardiologie, gynécologie…) enregistrent environ 100 000 consultations à l’année. Mais le Centre va être vendu – pour raisons financières – et doit fermer le 31 décembre 2023. Conséquence : un vide médical en plein centre-ville de Lyon. Ses patient·es se sont également mobilisé·es à leur façon en lançant une pétition contre la fermeture.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options