1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu : « On est proches de l’effondrement »

L’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Lyon a encore supprimé une vingtaine de lits durant ce mois de juin 2023. Depuis quelques mois, la structure a recours à des prestataires extérieurs pour sa médecine du travail, les médecins du travail de l’établissement ayant claqué la porte. Pour les soignantes, un point de non-retour a été franchi. Enquête.

Édition abonnés
Saint Jean de Dieu est un établissement privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. CC

C’est dans le 8e arrondissement de Lyon que l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu maintient son plan blanc, année après année. Il s’agit pourtant d’un dispositif de gestion de crise exceptionnelle pour un établissement de santé. Déclenché dans tous les établissements de France ou presque pendant la crise Covid, le plan blanc y dure depuis plus de trois ans. Mais aucun retour à la normale n’est prévu. Pénurie de personnel, fermeture de lits et d’unités d’hospitalisation… Les conditions de travail des soignantes s’aggravent graduellement.

En avril 2019 déjà, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté avait rendu un rapport de visite alarmant sur l’établissement lyonnais. Absentéisme avoisinant les 10% chez les soignantes, turn-over supérieur à 14%… Elle déclarait :

« Le mal-être et la souffrance au travail sont clairement exprimés par l’ensemble du personnel soignant. […] Les conditions de travail difficiles des personnels (sous-effectifs), la prise en charge des patients pas toujours respectueuse de leurs droits (sur occupation, isolement, contention), ont rendu le climat social tendu. »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options