1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Du Congo Kinshasa à Lyon : le récit d’une ancienne prostituée

Ancienne prostituée à Lyon, Gloria* a arrêté le travail de rue depuis deux ans. Bénéficiaire du « PSP », parcours de sortie de la prostitution, son témoignage montre autant les avantages de ce dispositif que ses difficultés.

,
Édition abonnés
Prostitution sur mineurs

« Je vais tout vous raconter ». Ce jeudi matin, Gloria* est déterminée à faire le récit de son enfer. Nous la rencontrons au local de l’Amicale du Nid dans le cadre de notre enquête consacrée au Parcours de sortie de la prostitution (PSP). Bénéficiaire de cet outil provenant de la loi du 13 avril 2016, elle nous a confié une histoire complète de galères, allant du Congo à Lyon, en passant par Grenoble et Paris.

Son histoire commence en République Démocratique du Congo, en Afrique centrale. Elle est arrêtée lors d’une manifestation par les forces de l’ordre de son pays. À partir de là, un cadre de la police locale commence à la harceler sexuellement. Une situation qui l’obligera à fuir non loin de là, au Congo Brazzaville, traversant tant bien que mal le fleuve frontalier. Hébergée par une amie de sa grande sœur, cette dernière lui explique qu’elle va devoir « travailler » pour vivre avec elle. Elle sous-entend alors se prostituer.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Prostitution

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options