1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Campement de la place de Milan à Lyon : « ce n’est pas une expulsion, c’est un nettoyage »

Le campement de la place de Milan (Lyon 3e), où étaient installées presque 80 tentes et au moins autant de personnes sans-abri a été expulsé ce mercredi 28 juin. Une décision de la Métropole de Lyon et de la préfecture du Rhône qui laisse la majorité de ses occupant·es sans solution d’hébergement, et sans abri de fortune après l’expulsion.

Édition abonnés
L’expulsion de la place de Milan, à Lyon, le 28 juin 2023. ©L.R/Rue89Lyon

C’est à peine l’aube, tout juste 6 heures du matin, mais les occupant·es du campement de la Place de Milan, à Lyon, sont déjà réveillé·es. « Je n’ai pas pu dormir, j’avais l’estomac noué et la peur au ventre », explique Ibrahima*, réfugié de Guinée-Konakry et demandeur d’asile, qui habite le campement depuis 7 mois. Comme de nombreux occupant·es de la place, il a pour tout logement une tente, un abri de fortune pour passer ses nuits. Ce matin-là, mercredi 28 juin, les habitant·es attendent de se faire expulser.

Le campement s’est installé à deux pas de la gare Part-Dieu depuis deux ans. Les premières tentes y ont été dressées en 2021, lors de l’expulsion d’un autre campement boulevard Garibaldi, selon les associations.

La menace d’une expulsion plane sur la place de Milan depuis que la Métropole de Lyon, responsable de la voirie où sont installées les tentes, a déposé plainte devant le tribunal judiciaire. Ce dernier lui a donné le droit d’expulser la place depuis mars 2022. En novembre 2022, la Métropole nous confirmait avoir demandé l’expulsion, mais elle ne souhaitait pas qu’elle ait lieu sans relogement de la part de l’État.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Hébergement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options