1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

ZFE à Lyon : malgré des concessions, les écologistes n’arrivent pas à unir leur majorité

Le conseil de la Métropole de Lyon a voté une modification du projet de ZFE (Zone à faibles émissions). Le deuxième périmètre qui était prévu et qui devait englober une dizaine de communes de l’Est lyonnais disparaît. Un réorientation par rapport aux premières annonces des écologistes, qui n’a pas su rassembler au sein de la majorité écologiste et de gauche.

Édition abonnés
Panneau d'entrée de la Zone à faibles émissions (ZFE), quai Paul Sédaillan dans le 9ème arrondissement de Lyon. ©LB/Rue89Lyon

« C’est le moment de vérité pour le conseil de la Métropole. On a discuté, tenu compte des avis sur la ZFE, chacun doit prendre ses responsabilités. Nous verrons ceux qui, pour des raisons politiciennes, s’y opposent. »

Par cette déclaration en conférence presse, avant le conseil de la Métropole, le président de la collectivité Bruno Bernard s’adressait sans doute aux groupes de l’opposition. Finalement, lors des débats et du vote, la pique a fini par concerner certains groupes de la majorité écologiste et de gauche.

Le conseil de la Métropole de Lyon, a voté, lundi 26 juin, une nouvelle version du dispositif ZFE, lors du vote de la deuxième phase du projet. La nouvelle version votée est « une simplification », selon Jean-Charles Kohlhaas (EELV), vice-président en charge des déplacements, apportée suite aux « enseignements de la concertation ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options