Un rassemblement contre la répression des mouvements sociaux et écologiques est prévu mercredi 28 juin à Lyon, à 19h, à l’initiative du Comité local des Soulèvements de la Terre Lyon et environs. Ce dernier invite les manifestants à se retrouver devant la préfecture du Rhône.
L’appel à manifester à Lyon est signé par de nombreux collectifs, dont Attac Rhône, Alternatiba ANV Rhône, Dernière Rénovation-Lyon, le syndicat Union syndicale solidaires Rhône (Solidaires 69) et une trentaine d’autres.

Un rassemblement la dissolution des Soulèvements de la terre à Lyon
« On ne dissout pas un mouvement ». C’est le mot d’ordre diffusé dans une tribune de soutien aux Soulèvements de la Terre qui circule depuis le 30 mars, et qui a déjà été signée par plus de 142 000 personnes et collectifs. Pour rappel, quelques jours après la mobilisation contre les méga-bassines de Sainte-Soline du samedi 25 mars, marquée par des affrontements violents, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé son intention de dissoudre le collectif écologiste.
La dissolution a été prononcée en Conseil des Ministres le 21 juin dernier. Selon un communiqué des Soulèvements, il s’agit d’une « demande expresse de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole (FNSEA) », liée aux détériorations d’une exploitation maraîchère à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) lors d’une manifestation contre une carrière de sable industrielle à Saint-Colomban.
Les dernières actions des Soulèvements autour de Lyon
Le 17 juin dernier, une manifestation contre la ligne de TGV Lyon-Turin, dans la vallée de la Maurienne, a réuni plus de 4000 personnes. Les mesures répressives se sont multipliées à cette occasion, avec de nombreuses interdictions de territoire contre des ressortissants italiens et même contre un étudiant lyonnais.
Un premier rassemblement contre la répression des Soulèvements de la Terre avait été organisé à Lyon le 7 juin. Celui-ci faisait suite à l’arrestation de plusieurs personnes dans le cadre d’une enquête suite à une « action de désarmement » de l’usine du cimentier Lafarge-Holcim de Bouc Bel Air (13), survenue le 10 décembre 2022, et pour laquelle une quinzaine de personnes ont été placées en garde-à-vue.
À Lyon, une manifestation en soutien aux Soulèvements de la Terre s’est tenue le 21 juin dernier, lors de la fête de la musique. Une « embuscade » avait été tendue par l’extrême-droite au cortège. De même, le prochain rassemblement pourrait être menacé.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…