1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un gymnase de la Ville de Lyon occupé par des femmes et des enfants sans-abri

Le 22 juin, des femmes et des enfants sans-abri sont allés occuper le gymnase municipal Bellecombe, à Lyon 6e. Reportage.

Édition abonnés
Un gymnase de la Ville de Lyon occupé par des femmes et des enfants sans-abri

Elles ont les traits tirés, et des pancartes aux dessins et slogans enfantins. Place Charles-Hernu, à Villeurbanne, ce jeudi 22 juin, une vingtaine de femmes brandissent avec courage une banderole sous l’orage d’été : « Femmes solidaires contre (sur)vie précaire ».

Avec les différents soutiens, la foule s’élève à un peu plus de 80 personnes, réunies malgré la pluie battante. Dans l’assistance, différentes associations et collectifs, parmi lesquels Jamais Sans Toit, Droit au logement 69, L’intersquats, Soutiens migrants Croix-Rousse et le Planning Familial 69.

Au centre de l’assemblée, les premières concernées prennent la parole. Elles sont là pour faire connaître leur situation, celle du mal-logement ou de la rue, parfois avec des enfants. Mais aussi, commence à murmurer la foule, pour y remédier, au moins temporairement.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Logement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options